Pour la FCGA, les changements les plus importants touchent principalement à l’activité même de l’entreprise et à la composition de la clientèle. Au total 41,4 % des chefs de petites entreprises interrogés déclarent que des changements « importants » ou assez « importants » ont affecté l’activité même de leur exploitation au cours des cinq dernières années.
40,2 % des dirigeants des TPE questionnés font le même constat à propos de leur clientèle. Deux mouvements, selon la FCGA, à mettre en rapport avec l’évolution du marché et l’intensification de la concurrence en cours de ces dernières années.
Ce qui évoluerait pas ou peu, selon cette même source, ce serait la conduite des équipes et la politique sociale (style de management, recrutement, licenciement, mode de rémunération, etc.).
Le principal facteur ayant influencé des changements dans les TPE, est la conjoncture économique. Plus de 79 % des entreprises sondées reconnaissent que le climat des affaires a exercé une influence importante sur les changements initiés dans leurs entreprises. Ensuite viennent : la clientèle, la pression de la concurrence et la situation financière de l’entreprise.
A noter, plus d’une entreprise sur cinq s’est engagé dans une démarche qualité (certification, labellisation, etc.) pour se doter de nouveaux atouts marketing stratégique.