Après une phase pilote lancée en 2017 dans deux régions de France stratégiques, Paris et Rhône-Alpes, la restructuration de l’assistance technique s’étend aux quatorze régions que compte la France depuis septembre 2018.
Astek, l’outil numérique qui digitalise l’assistance technique
La mise en place d’Astek, logiciel et application smartphone de gestion et d’automatisation, a permis d’optimiser l’assistance technique grâce à l’analyse des données. Que ce soit l’historique de la machine ou l’état d’avancement de l’intervention, chaque donnée entre en considération et vient pondérer le choix de la solution. Constamment enrichie, la base de données perfectionne toujours plus l’intervention. A titre d’exemple, le responsable régional peut désormais géolocaliser les techniciens et ainsi sélectionner le plus approprié en fonction de sa localisation, de sa disponibilité et de la circulation.
De plus, cet outil digital automatise l’information en temps réel par un système d’envoi de SMS et de notifications : l’utilisateur est tenu informé et la communication entre tous les acteurs est optimisée. Le technicien reçoit ainsi une alerte sur son smartphone qu’il est libre d’accepter ou de refuser.
Alors qu’aujourd’hui, un appel sur quatre concerne la méconnaissance de la machine, un soutien visuel, via des vidéos explicatives, viendra, à terme, compléter l’outil numérique Astek et facilitera la prise en main des machines par les utilisateurs.
Pour garantir la fiabilité des matériels, Kiloutou a adopté le principe de prévention : tous les retours de machines sont contrôlés dans le centre technique Kiloutou dédié.
Les résultats des questionnaires de satisfaction client, qui permettent de générer le NPS, l’indicateur qualité, confortent Kiloutou dans sa démarche : le constat de la phase pilote est très positif et la satisfaction des clients en hausse.