La Capeb appelle au report de la suppression du GNR d’une année supplémentaire et s’associe au mouvement que la CNATP prévoit d’organiser dans les départements les 28 et/ou 29 mai via les Capeb départementales qui détermineront, au plus près du terrain, les modalités de leur participation dans le respect des valeurs républicaines et en évitant tout débordement.
En échange de la création d’un carburant spécifique au BTP et l’élaboration d’une liste des engins et matériels devant/pouvant utiliser ce nouveau carburant coloré, les entreprises du BTP avaient accepté la suppression du Gazole Non-routier (GNR) au 1er juillet 2021 malgré l’importante augmentation de 50 % de ce poste dans leurs charges.
Or à ce jour force est de constater que le Gouvernement ne sera pas en mesure de mettre en œuvre ses engagements.
Une situation inacceptable que dénonce la Capeb, plus encore dans un contexte de crise sanitaire et de pénurie de matériaux qui a contribué à fragiliser la rentabilité des entreprises artisanales du bâtiment.
En conséquence, la Capeb s’associera au mouvement que la CNATP prévoit d’organiser dans les départements les 28 et/ou 29 mai.
Jean-Christophe Repon, Président de la Capeb, précise : « La situation économique actuelle, combinée à la suppression du GNR dans des conditions inappropriées, pourrait porter un coup fatal à certaines entreprises du bâtiment fragilisées par la crise. Face à cette non-tenue des engagements du gouvernement, nous avons décidé de nous joindre au mouvement citoyen initié par la CNATP qui aura lieu le 28 et/ou le 29 mai partout en France, dans le respect des gestes barrières et des valeurs républicaines. »