Après avoir réussi le pari fou de construire une maison durable en deux jours pendant les 47ème compétition Worldskills, et parce que les artisans sont acteurs de la cité et de la solidarité urbaine, la Capeb offre cette maison à l’association Habitat et Humanisme pour aider ceux qui en ont besoin.
Sur les deux jours qu’ont duré les compétitions Worldskills, les jeunes visiteurs accompagnés d’artisans du bâtiment représentant les huit familles de métiers de la Capeb ont réussi le pari fou de construire sur place une petite maison durable en deux jours et demi seulement. L’objectif : démontrer aux jeunes visiteurs que l’artisanat du bâtiment dispose d’atouts et de valeurs qui se révèlent très proches des leurs au travers d’une animation qui leur a permis de se mesurer concrètement à la réalité de ces métiers en échangeant avec des professionnels. Cette maisonnette a été construite en matériaux durables, fournis par Saint-Gobain et ses filiales, Isover, Placo®, Weber, Chryso, POINT.P, Cedeo et a bénéficié du concours de Loxam, de Berner, de Würth. L’opération a été couronnée d’un franc succès au regard de la fréquentation du stand et de l’intérêt des jeunes.
Un geste de solidarité durable
Parce que toute l’opération consistait à sensibiliser le jeune visitorat sur la notion de durabilité qui est au cœur des métiers de l’artisanat du bâtiment, la Capeb fait le choix d’offrir cette maison durable à l’association « Habitat et Humanisme » afin qu’elle puisse être réutilisée et répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, et d’agir en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux.
« Les artisans ne sont pas simplement des professionnels de leur métier, ce sont aussi des citoyens engagés et solidaires, conscients des inégalités. C’est pourquoi, nous sommes très heureux d’offrir cette maison à l’association Habitat et Humanisme. Ainsi nous sommes sûrs que la maison que nous avons construite dans un but de promotion de nos métiers auprès des jeunes générations, sera réutilisée et agira en faveur de la lutte contre l’exclusion et l’isolement » explique Jean-Christophe Repon, président de la Capeb.
« Je suis très touché par ce don d’autant que j’ai travaillé dans la rénovation énergétique pendant dix ans avec des artisans de la Capeb. Force est de constater que ce lien est durable. Et cela va surtout apporter un toit supplémentaire pour une famille vivant dans des conditions précaires » ajoute Pierre-Luc Barbe, directeur général Habitat et Humanisme Rhône.