Avec cette convention, signée lors son Assemblée générale, la Capeb souhaite renforcer encore la mobilisation des entreprises artisanales pour faire progresser la prévention dans les entreprises, sur les chantiers et dans les ateliers et, ce faisant, permettre aux entreprises d’être encore plus performantes sur les plans économique, technique, et humain.
Cet accord national permettra la réalisation d’actions dans différentes thématiques : l’évaluation des risques professionnels, la prévention dans les métiers, la promotion de la prévention des risques professionnels et le développement de la prévention comme vecteur de modernité, d’innovation et d’attractivité. On notera notamment que la Capeb, la CNATP et l’Iris-ST seront associés aux études de l’OPPBTP liées à l’innovation, à la transition écologique et aux nouvelles technologies digitales.
Cet accord national pourra ensuite être décliné dans les départements et les régions au travers de conventions et de plans d’action coconstruits par les Capeb régionales, les Capeb départementales et les agences régionales de l’OPPBTP, sur la base de modèles élaborés par l’OPPBTP, la Capeb, l’Iris-ST et la CNATP.
Jean-Christophe Repon, président de la Capeb : « Je veux saluer l’objectif de cette convention qui vise à faire de la Prevention en santé sécurité un axe prioritaire dans le mode de fonctionnement des entreprises artisanales. »
Pour mémoire : depuis 2011, la Capeb, l’OPPBTP et Iris-ST ont noué des relations partenariales pour accompagner et faire progresser les entreprises artisanales du bâtiment dans l’évaluation des risques professionnels, les aider à acquérir progressivement une culture prévention en phase avec leur métier et faire évoluer leurs pratiques par une approche de la prévention résolument positive.