Un accord qui vise à poursuivre le travail commun de développement de produits et de services adaptés à la performance des artisans, à la valorisation des métiers de l’artisanat ainsi qu’à la mise en œuvre de chantiers plus responsables, en proposant des solutions en matière de prévention santé sécurité, mais également de réduction d’émission de CO2.

Dans le cadre de ce partenariat, la Capeb, l’IRIS-ST et Kiloutou s’engagent à éprouver, sensibiliser et proposer aux artisans une offre de solutions répondant aux nouvelles exigences environnementales ainsi qu’à la prévention des risques professionnels. En proposant des matériels à énergie alternative, notamment électriques, qui émettent moins de vibrations, de particules fines, de CO2 ou de nuisances sonores, Kiloutou répond à un triple enjeu : celui de la santé (TMS, maladies pulmonaires…), de l’acceptation du chantier (lieux confinés, centres-villes, ZFE) et plus généralement de la préservation de la planète.

Conscients des enjeux de recrutement dans le secteur de l’artisanat, la Capebet Kiloutou partageront les différents leviers d’attractivité auprès des 60 000 entreprises adhérentes de la Capeb.

La transmission des compétences fait partie de l’ADN des entreprises artisanales du bâtiment. Kiloutou, à travers ses offres de formation (écoconduite, environnement, sécurité et plus récemment Caces®) participe activement à la montée en compétence des artisans d’aujourd’hui et de demain.

La révolution numérique, le développement et l’accélération des moyens de communication sont partie intégrante du quotidien des artisans. Cette injonction a mené Kiloutou à repenser et à fluidifier le parcours client de son site, en permettant notamment la visualisation en temps réel de la disponibilité matériel dans chacune de ses agences et des tarifs négociés dans le cadre de cet accord.

Pour Jean-Christophe Repon, président de la Capeb : « Le travail mené aux côtés de Kiloutou est entièrement mis au profit du quotidien des artisans du bâtiment et de leur sécurité. Kiloutou possède une expérience et une expertise qui lui permettent de répondre aux besoins spécifiques de nos entreprises et d’accompagner au plus près les artisans dans leur activité. Cette proximité professionnelle se double d’ailleurs d’une proximité territoriale à laquelle la Capeb est particulièrement attachée. »

Pour Pierre Knoché, directeur général de Kiloutou France : « La poursuite de notre partenariat avec la Capeb témoigne de la confiance que nous accordent les professionnels du bâtiment et confirme notre engagement à leurs côtés, pour leur performance et leur sécurité. Grâce à un parc matériel le plus complet du marché et des services associés, nos 6 000 équipiers experts en France ont la possibilité de s’adapter en permanence aux besoins et contraintes uniques de leurs chantiers. »

Et Pauline Goineau, responsable technique de l’IRIS-ST de conclure : « Tout au long de l’année, nous diffusons des outils et documents techniques pour sensibiliser les artisans aux risques de leur métier. Avec une offre de matériels et de formations, une culture sécurité forte et une attention portée aux nouveaux besoins et usages des artisans, un acteur comme Kiloutou nous permet de renforcer notre rôle de prévention. »

Pour mémoire, Kiloutou est le troisième loueur européen et un acteur majeur de la location de matériels en France.