Paris le 31 mars 2022 – La Capeb s’est engagée depuis plusieurs années sur la question de l’accessibilité du logement pour tous notamment en portant sa propre marque Handibat. En nouant un partenariat de trois ans avec la Commission Fédérale du Basket Handisport de la FFH qui accompagne les personnes en situation de handicap dans la pratique du basket, la Capeb poursuit son engagement en faveur d’un monde plus inclusif.
Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des valeurs promues par la marque Handibat qui valorise le travail des professionnels du bâtiment engagés pour faciliter l’accès au logement pour tous dans le cadre d’une démarche qui met l’humain et son bien-être au cœur des objectifs.
Une étape supplémentaire
Associer la marque Handibat aux rencontres sportives de la FFH est une étape supplémentaire dans la démarche de la Capeb qui consiste à rendre la vie plus facile à celles et ceux qui ont des problématiques de mobilité à gérer. La marque Handibat, propriété de la Capeb, trouve ainsi naturellement sa place en tant que partenaire officiel sur les supports de communication de la Commission Fédérale du Basket Handisport et lors des événements qui auront lieu en 2022-2024 à savoir les championnats : Nationale A, Nationale B, Championnats de France, la finale de Coupe de France, All-Star Game…. Chaque Capeb départementale pourra également valoriser ce partenariat avec la FFH auprès de ses adhérents.
La FFH et la Capeb entendent promouvoir cette démarche et faire connaître les professionnels qui l’ont adoptée à l’occasion des événements majeurs de cette commission au niveau national et local lors des finales de Coupe de France (les 29-30 avril et 1er mai 2022 à Antibes) et de Championnat ainsi qu’au sein des 220 clubs et sections Handisport proposant le Basket Fauteuil dans 65 clubs en compétition et rassemblant 2 300 licenciés en Basket Fauteuil.
La Capeb comme la FFH travaillent, chacune à leur façon, pour développer des initiatives dans une démarche d’inclusion, que ce soit dans le sport ou dans l’habitat.
Ils ont dit
- Jean-Christophe Repon, président de la Capeb : « La Capeb est mobilisée depuis de très nombreuses années pour permettre aux entreprises artisanales du bâtiment qui interviennent au quotidien auprès des familles et des personnes touchées par un handicap de valoriser leurs compétences. Elle promeut la marque Handibat pour cette raison, axée tout particulièrement sur l’adaptation des logements occupés par des personnes handicapées ainsi que la marque Silverbat pour l’habitat des personnes âgées et le maintien à domicile. Soutenir les clubs Handisport, et plus spécifiquement le Basket Fauteuil, s’inscrit logiquement dans notre démarche. Un habitat et des bâtiments adaptés et accessibles sont des valeurs de la marque Handibat conçue au service de « l’accessibilité pour tous ». »
- Guislaine Westelynck, Présidente de la FFH : « L’accessibilité du logement et la pratique sportive favorisent l’autonomie des personnes en situation de handicap est une valeur très forte à la FFH. Je suis donc très fière de l’engagement de la Capeb à nos côtés, nous avons de réels engagements communs : une meilleure intégration des personnes en situation de handicap dans la société. Merci à la Capeb et à toutes celles et à ceux qui vont venir au bord du terrain encourager nos sportifs et découvrir le Basket Fauteuil : une discipline spectaculaire avec un incroyable esprit de partage !»
De gauche à droite : au premier plan, Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, et Guislaine Westelynck, présidente FFH. En arrière-plan : Hugues du Jeu, trésorier FFH ; Alain Chouguiat, directeur du Pôle Economique de la Capeb ; Michel Dumon, administrateur confédéral en charge du dossier Accessibilité ; David Morales, vice-président en charge des questions Economiques ; Corine Postel, première vice-présidente chargée des questions Sociales ; Patrick Lefeu, directeur de Handibat Développement et Adrien Balduzzi, directeur Marketing et Evènementiel FFH.