Le 11 avril, la Capeb a signé une convention de partenariat avec le réseau Initiative France lors de sa 78e Assemblée générale. L’objectif de cette collaboration est de promouvoir la création et la reprise d’entreprise dans l’artisanat du bâtiment.
Pour soutenir efficacement l’entrepreneuriat dans l’artisanat du bâtiment, la Capeb et Initiative France ont décidé de mobiliser de concert leurs ressources et expertises respectives pour le maintien, le développement, la facilitation de l’implantation des entreprises artisanales dans les territoires. Ce partenariat vise également à accompagner la création et la préservation d’emplois à travers des actions de développement, de déploiement et d’animation de programmes ciblés.
La mobilisation des deux réseaux permettra un effet de levier pour atteindre les objectifs communs aux deux signataires, tels que former et accompagner les jeunes dans leur activité professionnelle, féminiser les métiers de l’artisanat du bâtiment et contribuer à la transition énergétique et à l’accessibilité des bâtiments.
« Nous avons fait un important travail pour valoriser les spécificités de nos entreprises qui correspondent aux aspirations des nouvelles générations. Ces efforts de sensibilisation sont indispensables, car notre capacité à relever les défis de la transition énergétique et du maintien à domicile des personnes âgées dépendra de notre capacité à attirer toujours plus de compétences au regard de l’ampleur des besoins. La création ou la reprise d’entreprise fait également partie de notre responsabilité », affirme Jean-Christophe Repon, président de la Capeb.
« Dans votre métier, vous faites un travail extraordinaire pour améliorer l’attractivité. Il faut que nous travaillions ensemble pour faire en sorte que les jeunes qui nous font part de leur envie d’entreprendre dans votre secteur puissent le faire dans les meilleures conditions », ajoute Guillaume Pepy, président d’Initiative France.