Les Capeb Grande Couronne, Grand Paris et Île-de-France, en partenariat avec l’organisme de formation HB Développement, ont uni leurs forces lors de cet événement parisien dédié aux seniors pour promouvoir les artisans labellisés Silverbat et Handibat.
La Capeb et HB Développement avaient l’habitude de se retrouver au salon des Seniors avec leurs partenaires, mais lors de cette édition 2025 qui s’est déroulée du 12 au 15 mars, il s’agissait de la première fois que les organisations avaient leur propre stand. Ainsi, la Capeb Grande Couronne Île-de-France et la Capeb Grand Paris se sont coordonnées avec l’organisme de formation HB Développement, chargé des formations Handibat et Silverbat, afin de mettre en lumière les artisans adhérents de la Capeb formés spécifiquement à l’adaptation des logements. « Nous avions près de 200 listes d’artisans à distribuer, nous avons dû en faire imprimer en urgence une centaine de plus », rapporte Kévin Marivin, chargé de mission à HB Développement, présent sur le salon.
Vieillir chez soi
Pour les représentants des Capeb, de HB Développement, et les artisans volontaires venus parler de leur travail, le salon apparaît comme une réussite. C’est aussi le signe d’un marché de plus en plus important pour les petites entreprises du bâtiment rappelle Pedro Mariano, directeur de HB Développement : au 1er janvier 2024, la part des personnes âgées de plus de 60 ans en France représentait plus de 28%, et devrait atteindre 31,1% en 2030. « Par conséquent, l’adaptation des logements constitue déjà un relai de croissance important pour les petites entreprises artisanales, alors que de plus en plus de personnes souhaitent vieillir chez elles », affirme Pedro Mariano. Pour les accompagner, HB Développement propose les formations Handibat et Silverbat, « non pas pour leur dire comment faire leur travail techniquement, mais leur apprendre comment s’adresser à ce type de population », explique Kévin Marivin.
L’adaptation des logements au sens large
Selon ces experts, les deux tiers des rénovations concernent la salle de bain. Mais avec l’arrivée de MaPrimeAdapt’ le 1er janvier 2024, une aide destinée à l’adaptation des logements des ménages modestes et très modestes, « le but est d’aborder ce marché au sens large, en incluant des travaux de maçonnerie pour l’agrandissement des ouvertures, ou encore l’installation de volets roulants ou de monte escalier », précise Pedro Mariano.
Au vu des chiffres moroses de la conjoncture du bâtiment et de l’augmentation du nombre de seniors en France, l’adaptation du logement apparaît donc pour ces experts comme un bon moyen pour les artisans de développer leur activité.
Pour en savoir plus sur les formations :
- Handibat : https://www.handibat.info/
- Silverbat : https://silverbat.handibat.info/