Après dix ans d’absence, la Capeb fait son retour au Salon international du patrimoine culturel au Carrousel du Louvre à Paris du 24 au 27 octobre. Son objectif : confirmer le rôle essentiel des artisans du bâtiment dans la préservation du patrimoine bâti.

Pour la Capeb, être présente à ce salon, événement phare consacré au patrimoine français qui fête ses 30 ans cette année, était incontournable pour témoigner auprès du grand public et des décideurs du rôle clé que les artisans du bâtiment, grâce à leur expertise de l’art d’édifier et leur savoir-faire, jouent dans la préservation du patrimoine bâti français. Ancrés dans les territoires, ils sont au premier plan pour répondre à la dynamisation économique et sociale de ces derniers.

Une plongée dans l’artisanat

Avec son stand (L19), la Capeb plonge les visiteurs dans une expérience immersive au cœur d’un chantier de restauration d’une roue à aubes dans la Sarthe grâce à un écran géant interactif. L’occasion pour l’organisation de faire découvrir aux visiteurs toutes les spécificités de ce type de chantier et de leur démontrer que seuls les artisans, gardiens de savoir-faire anciens, sont à même de prendre en main.

En direct, cette fois-ci, des artisans vous proposent des démonstrations de techniques traditionnelles, mettant ainsi en valeur les métiers de la rénovation patrimoniale et les formations correspondantes.

La marque Artisans du patrimoine bâti et le Cip patrimoine by Capeb

Cet événement, c’est aussi l’opportunité pour la Confédération de promouvoir la marque Artisans du patrimoine bâti by Capeb ainsi que le Certificat d’identité professionnelle patrimoine by Capeb. En effet, confier un projet de restauration à des artisans du bâtiment labélisés « by Capeb », c’est l’assurance de faire appel à un professionnel expert qui possède tout le savoir-faire, maîtrise les modes constructifs, les techniques et qui sait faire le bon diagnostic et conjuguer son intervention avec les autres acteurs du patrimoine.

Charlyne Lamiche