La Capeb (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) interpelle le nouveau Premier ministre Michel Barnier pour la tenue d’un Grenelle du logement, alors que l’artisanat du bâtiment n’a jamais été autant fragilisé depuis la crise sanitaire, avec une baisse d’activité de 3 % au deuxième trimestre et une chute encore plus marquée de 6,5 % dans le secteur du neuf. Face à ces chiffres alarmants, elle appelle à une action rapide et concertée, réunissant l’ensemble des acteurs de la filière, afin de relancer l’activité et de trouver des solutions durables pour soutenir les artisans du bâtiment.
La Capeb considère qu’il est impératif de garantir de la stabilité et de la visibilité aux entreprises artisanales du bâtiment en maintenant les enveloppes budgétaires allouées à la rénovation, notamment énergétique, des logements. Toute réduction des crédits dédiés serait, selon elle, préjudiciable aux TPE du bâtiment et incompréhensible eu égard aux enjeux environnementaux et sociétaux et objectifs que la France s’est fixé en la matière. Et, de rappeler que la rénovation énergétique doit être une priorité nationale qui ne peut être une variable d’ajustement. Elle doit faire l’objet, selon elle, d’une stratégie et d’investissements à long terme, d’autant plus que chaque euro investi dans MaPrimeRénov’ rapporte trois euros à l’État.
La Capeb préconise de maintenir en 2025 l’éligibilité à MaPrimeRénov des gestes simples mais aussi la facilitation du regroupement des entreprises artisanales sur les chantiers au sein de groupements momentanés d’entreprises (GME), l’encadrement de la sous-traitance en cascade ainsi que la simplification de la vie des entreprises.
Créer les conditions d’un rebond
Baisse historique de la construction de logements, chute brutale du nombre de logements à louer dans le parc privé, lenteurs du processus de rénovation énergétique des logements à l’échelle du pays : tous les indicateurs du secteur du logement vont dans le même sens illustrant une crise non pas conjoncturelle, mais structurelle. Face à ce piètre constat, la Capeb plaide pour un Grenelle du logement pour répondre à tous les besoins, de la construction neuve à la rénovation. Seule une articulation intelligente de ces deux leviers permettra à chacun de se loger dignement, tout en prenant en compte les enjeux climatiques et environnementaux.
« Si l’on veut éviter une aggravation du recul actuel et à terme une récession, il est crucial de créer dès maintenant les conditions d’un véritable rebond. Nous attendons du Premier ministre qu’il maintienne les crédits alloués à la rénovation énergétique, qu’il engage une politique ambitieuse à nos côtés et qu’il prenne les décisions attendues en matière de simplification, d’accès au marché, d’environnement fiscal et de reconnaissance du rôle économique et social des petites entreprises dans nos territoires. Michel Barnier a fait la preuve à maintes reprises de ses grandes qualités de négociateur pour savoir mettre autour de la table et respecter l’ensemble des parties prenantes autour d’enjeux majeurs afin de créer des consensus. Nous comptons donc sur lui pour avancer sur ces sujets et pour prendre pleinement en compte la voix des TPE du bâtiment. » a expliqué Jean-Christophe Repon, Président de la Capeb.