Lors de son Assemblée générale des 21 et 22 avril, la Capeb a adopté un plan de transformation stratégique, pour être encore plus performante dans l’accompagnement des entreprises artisanales du bâtiment, et a défini clairement ses orientations en matière économique, sociale, technique et de compétences au travers de quatre résolutions. La Capeb attend avec impatience les Assises du bâtiment annoncées par Bruno Le Maire, représentant du candidat Emmanuel Macron, lors de la séance officielle.
A l’occasion de son Assemblée générale qui s’est tenue à Paris les 21 et 22 avril 2022, la Capeb a adopté un plan de transformation stratégique, le plan CAP Capeb, nourri des réflexions et des propositions de l’ensemble de son réseau pendant plus d’une année. Au travers de ce plan, elle entend adapter et moderniser ses pratiques actuelles pour mieux répondre aux besoins et aux attentes des entreprises artisanales du bâtiment, et dynamiser l’ensemble de son réseau en s’appuyant notamment sur ses compétences.
Réunis en Assemblée générale, les présidents et délégués de toutes les Capeb, à l’exception de la Martinique et de la Guyane, ont adopté par ailleurs quatre résolutions résumant leurs priorités dans les domaines de l’économie de l’artisanat du bâtiment, des techniques et des professions, des compétences et de la formation professionnelle et enfin, de la protection sociale et de l’emploi.
Validé par les délégués à l’unanimité lors de cette Assemblée générale, la Capeb publiera dans les prochains jours son rapport d’activité pour l’année 2021 qui sera également mis en ligne sur son site capeb.fr.
Enfin, au cours de la séance officielle qu’elle a organisée le 22 avril, la Capeb a accueilli les représentants des deux candidats à l’élection présidentielle. Au vu des résultats de dimanche, la Capeb prend donc acte et retient la proposition annoncée en primeur par Bruno Le Maire, en tant que représentant du candidat Emmanuel Macron, qui a invité la Capeb à participer, après les élections législatives, à des Assises du bâtiment. La Capeb se félicite de cette initiative qui s’impose en effet, compte tenu de la crise que connaît le secteur de la construction en termes de prix et d’approvisionnements. En outre, la Capeb se félicite également de l’avis positif de Bruno Le Maire, exprimé en réponse à une question posée par la Capeb, quant à la modification des règles de la mesure de la représentativité proposée pour que les TPE puissent occuper leur juste place.
Pour Jean-Christophe Repon, président de la Capeb : « La Capeb peut se réjouir d’avoir un réseau mature et décidé à se moderniser pour être encore plus efficace dans l’accompagnement des entreprises du bâtiment au quotidien. Le plan de transformation, CAP Capeb, permettra à la Capeb de renforcer ses atouts au bénéfice de tous. Comme l’ont montré les débats du congrès que nous avons organisés ce 22 avril, les entreprises artisanales du bâtiment peuvent renforcer leur place de leader dans les années qui viennent et ont de belles perspectives devant elles en termes d’activité. Elles savent s’adapter, mais devront se réinventer, malgré l’environnement et les fortes concurrences auxquels elles doivent faire face. »