A l’occasion de la rentrée, le Cabinet du Premier ministre a souhaité rencontrer la Capeb afin de procéder à un tour d’horizon des principaux dossiers d’actualité. Au menu de cette rencontre, les points suivants ont été abordés : la REP Bâtiment, la conjoncture, le projet de loi de finances et le dispositif MaPrimeRénov’.
En guise d’introduction, David Morales, vice-président de la Capeb en charge des affaires économiques, a tenu à rappeler quelques autres domaines de préoccupation de la Capeb : la pénurie de matériaux ainsi que la hausse de leur prix, les difficultés de recrutement dans les métiers du bâtiment, la nécessité de recourir à un « Accompagnateur Rénov' » dès lors que les travaux dépasseront 5 000 € (loi Climat), la diminution du nombre d’entreprises RGE alors que le nombre de gestes sur les chantiers de rénovation énergétique augmente…
Application de la responsabilité élargie des producteurs
Fait ce tour d’horizon, David Morales s’est fait l’écho des inquiétudes d’un très grand nombre d’entreprises artisanales du bâtiment concernant l’application de la REP Bâtiment. En premier lieu, il a précisé que le tri des déchets, qui sera imposé, n’est pas le cœur de métier des entreprises, surtout qu’elles sont de plus en plus confrontées à des déchets de matériaux composites et que la possibilité de tri selon les « sous-familles » n’est pas sans poser de problème. En second lieu, le vice-président a précisé que la Capeb entendait participer à la gouvernance des éco-organismes en charge de gérer la REP Bâtiment, ce que la loi Antigaspillage pour une économie circulaire ne prévoit pas pour l’heure… Ensuite, David Morales a soulevé la question sensible de la définition des « producteurs » qui aujourd’hui prête à interprétation. Surtout, il est revenu sur la question du maillage territorial des points de collecte des déchets, rappelant la nécessité pour les entreprises artisanales du bâtiment de disposer d’un point de collecte situé à vingt minutes maximum de leurs chantiers ou de leurs locaux…
MaPrimeRénov’ – PLF 2022
Concernant MaPrimeRénov’, dont le budget pourrait encore être augmenté dans le prochain PLF qui sera présenté le 22 septembre, David Morales a rappelé aux conseillers ministériels la nécessité impérative de privilégier un parcours de travaux et non pas une rénovation globale telle que le Gouvernement l’évoque régulièrement. En outre, David Morales a expliqué qu’il convenait de coordonner les contrôles pour les CEE et RGE et de concentrer les points de contrôle sur la non-qualité constatée sur les chantiers.
La Capeb entendue ?
Sur deux points, la Capeb semble avoir été entendue. Ainsi, le dispositif MaPrimeRénov’ serait maintenu dans ses critères d’éligibilité actuels. Par ailleurs, il ne serait plus question d’obligation de tri selon les « sous-familles ». Mais cela reste à confirmer.
D.Px. / P.G.