Elaboré avec l’ensemble de la filière des professionnels de l’électricité, du bâtiment et leurs organisations représentatives (Cinov, Consuel, EDF, Enedis, Fedelec, FFIE, Ignes, Sycabel, UNA3E-Capeb), ainsi qu’avec l’Afpa, ce second tome traite principalement de la mise en sécurité des logements existants, tant pour les parties privatives que les parties communes.
Une large place est par ailleurs accordée au diagnostic électrique obligatoire (DEO), aux compteurs communicants, aux réseaux de communication, aux infrastructures de recharge des véhicules électriques (IRVE), ainsi qu’aux règles d’accessibilité aux personnes handicapées.
Illustré de nombreux schémas et photos faisant ressortir les dispositions interdites ou dangereuses, ainsi que les mesures compensatoires correspondantes, cet ouvrage permettra également de bénéficier des recommandations de l’association Promotelec.
Autre spécificité de l’ouvrage : les exigences minimales de sécurité électrique, traitées dans deux chapitres, constituent le référentiel du Consuel, dans le cadre de la délivrance des attestations de mise en sécurité dans les bâtiments d’habitation existants, lesquelles tiennent lieu de rapport de diagnostic réglementaire.
Comme le souligne Dominique Desmoulins, directeur général de l’association Promotelec : « Avec l’entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2018 du diagnostic électrique obligatoire (DEO) pour tous les logements en location dont l’installation électrique date de plus de quinze ans, la sécurité électrique devient un enjeu majeur incontournable pour l’ensemble de nos concitoyens. En effet, tous les ans, 50 000 incendies d’origine électrique sont à déplorer en France. »
Pour plus d’informations, cliquez ici.