Aux côtés de ses traditionnelles réponses d’isolation à base de polystyrène expansé (PSE), polyuréthane et laine de bois, Knauf propose une nouvelle alternative pour l’isolation intérieure des bâtiments, à base de fibres végétales, biosourcées et recyclées.
Fabriquée en France, cette nouvelle réponse Knauf, à base de fibres végétales naturelles biosourcées, mais également recyclées, joue la carte de la circularité. Réalisé à partir de chutes de coton (issues d’ateliers de confection textile), Knauf ThermaSoft® natura se compose aussi de fibres de jute (recyclées à partir des sacs de denrées alimentaires usagés) et de fibres de lin (extraites de matière non valorisée de la production française). L’association de ces trois fibres assure à Knauf ThermaSoft® natura un cumul de performances unique.
Le coton garantit une isolation thermique et acoustique, doublée d’une régulation de diffusion de la vapeur. La fibre de jute confère rigidité et régulation de l’humidité. Les fibres de lin contribuent à la régulation thermique tout en apportant de la résistance au produit.
Knauf ThermaSoft® natura est ainsi recommandé pour la réalisation de l’isolation de cloisons distributives ou séparatives, d’isolation des murs périphériques en contre-cloison, de combles aménagés ou combles perdus, ainsi qu’en plafonds. Knauf ThermaSoft® natura est aussi une solution performante pour l’isolation des parois en construction à ossature bois, les épaisseurs multiples de Knauf ThermaSoft® natura (de 45 à 200 mm) répondant à toutes ces configurations.
Knauf ThermaSoft® natura : des performances optimales et une mise en œuvre aisée
L’aspect doux et semi-flexible des panneaux Knauf ThermaSoft® natura permet une mise en œuvre facile et agréable.
Le panneau ne se délite pas et dégage peu de fibres textiles pendant sa découpe et sa manipulation, gage d’un chantier propre et agréable.
Le format 1 250 x 600 mm permet d’accompagner les entraxes habituels de 600 mm en aménagement intérieur, ainsi que de réaliser une hauteur d’isolation de 2,5 m (hauteur d’étage standard en rénovation) avec simplement 2 panneaux, sans découpe ou ajout.
La compressibilité et l’effet ressort des panneaux Knauf ThermaSoft® natura assurent, quant à eux, une adaptation judicieuse aux défauts du support ou l’incorporation de gaines.
L’applicateur appréciera le bon maintien du panneau Knauf ThermaSoft® natura, une fois installé, grâce à sa semi-rigidité.
La découpe des panneaux est rapide et propre, avec un couteau à laine, ou avec une scie à batterie pour isolant semi-rigide, pour davantage de productivité.
Pour le confort de l’installateur, Knauf ThermaSoft® natura dégage peu de poussière dans l’air quand il est manipulé. Une fois installé, afin d’assurer une Qualité de l’Air Intérieur (QAI) optimale, cet isolant prendra soin des occupants avec un classement A+, la meilleure classe possible concernant les émissions de composés organiques volatils dans l’air intérieur.
Knauf ThermaSoft® natura affiche également de bonnes performances acoustiques naturelles grâce à sa structure aérée de fibres qui emprisonne l’air et atténue ainsi la transmission des ondes sonores.
Produit hautes performances aux applications multiples, Knauf ThermaSoft® natura affiche une conductivité thermique, communément appelée Lambda (λ), de 0,038 W/m.K (« Lambda 38 »), essentiel pour le confort d’hiver. Knauf ThermaSoft® natura présente également une densité élevée de 40 kg/m3. Ces 2 caractéristiques confèrent au Knauf ThermaSoft® natura des propriétés de déphasage contribuant au confort d’été.
Knauf ThermaSoft® natura : conforme aux exigences réglementaires
Knauf ThermaSoft® natura se positionne en produit sûr, conforme aux exigences réglementaires. À partir de mai 2022, le ThermaSoft® natura sera intégré dans les systèmes Knauf (cloisons, plafonds…) justifiant de performances feu et acoustiques. Il pourra donc s’inscrire dans tous les programmes et tous types de bâtiments : logements, ERP… et bénéficiera de labels environnementaux : BREEAM, HQE®, LEED…
Knauf ThermaSoft® natura sera disponible au travers des distributeurs de matériaux de construction à partir d’avril.