Knauf Insulation, producteur de référence de solutions d’isolation, investit plus de 15 M € et intensifie le recyclage de la laine de verre sur son site de Visé (Belgique).
Cette activité de recyclage, déjà en place à petite échelle sur le site de Visé pour recycler les chutes de production, va maintenant être industrialisée à grande échelle. Cet investissement s’inscrit dans le cadre du plan de développement durable For a Better World du groupe Knauf Insulation, visant à contribuer notamment à l’établissement d’une économie circulaire.
En pratique, aujourd’hui, pour se défaire des déchets de la laine minérale de verre en provenance de chantiers de construction et de déconstruction, la plupart du temps la matière est traitée comme déchet et envoyée en enfouissement ou incinérée, par manque d’alternative. Grâce à un nouveau processus de récupération et de recyclage de la laine minérale de verre, qui aura sa ligne de production et son four dédiés, la matière sera réintégrée dans le circuit et valorisée. Fort de ses années d’expérimentation fructueuse, le site de Visé continuera de recycler les chutes de sa propre production et en accélèrera la cadence. Ensuite, la laine minérale de verre en provenance des chantiers de construction, puis de déconstruction, sera intégrée au processus de recyclage. Grâce à ce processus innovateur, l’entreprise compte mettre en place une véritable économie circulaire dans la filière de la construction, un secteur qui aujourd’hui représente environ 40% de la production de déchets. Le démarrage de l’activité de recyclage sur le site de Visé est prévu pour le deuxième trimestre 2022.