Dans le cadre du partenariat Knauf/Capeb/Iris-ST, une campagne de tests d’un équipement pour réaliser les bandes à joints avec un Airless et les enduits prêts à l’emploi Knauf Proplak adaptés a été proposé par Knauf. Cinq entreprises de plâtrerie et pose de plaques de plâtre de la Capeb se sont portées volontaires pour mettre en œuvre cet équipement.
Le kit développé par Knauf est composé d’une rallonge, d’outils de charge, de rouleurs pour les angles, de sabots racleurs pour les angles… adaptables sur un Airless. Le kit a été sélectionné pour sa facilité d’utilisation et pour ses bénéfices au niveau des contraintes physiques : moins de montées et descentes sur les équipements de travail en hauteur, moins de postures contraignantes, etc.
Les tests ont débuté début mars avec une réunion de lancement au Centre de formation de Knauf à Saint-Soupplets durant laquelle la démarche et le déroulé des tests ont été présentés, suivi d’une démonstration de l’équipement. La journée s’est terminée avec la visite de l’usine de plaques de plâtre de Knauf.
Les testeurs ont trois mois pour utiliser cet équipement en conditions réelles sur chantiers et vérifier que cela correspond à leurs attentes et besoins. Ils se retrouveront en juin prochain au sein de la confédération pour donner leur avis en toute transparence à Knauf.