Kiloutou intègre un nouveau dispositif dans sa gamme Kare, dédiée à la prévention sécurité et ergonomie au travail. Le Bras Zéro Gravité, surnommé Bras ZéroG, prévient les troubles musculosquelettiques (TMS) en annulant le poids des matériels utilisés (jusqu’à 15 kg) par les opérateurs sur leurs sites ou chantiers.
Selon Kiloutou, le Bras ZéroG est actuellement le seul sur le marché à être homologué pour une utilisation sur nacelle (les constructeurs Haulotte et Manitou l’ont d’ores et déjà homologué sur certains de leurs modèles). Et si aucun moyen d’élévation n’est envisagé sur le chantier, il peut être fourni avec un étai spécialement développé pour travailler depuis le sol, pour une utilisation similaire et une installation simple et rapide. 100 % mécanique et sans apport d’énergie, il est utilisable sans contrainte quel que soit l’environnement du chantier, sans nécessité de branchement ou de câblage. Son enveloppe de travail couvre un espace allant jusqu’à 2m50 (1,25 à droite, 1,25 à gauche) à l’horizontale et 1,40m en hauteur.
Le système de liaison de l’outil universel par sangles est adaptable à toutes marques et modèles d’outillages disponibles sur le marché (visseuse, burineur, perforateur… jusqu’à 15 kg).
Kare : une gamme complète
Depuis plusieurs années, le Groupe s’est rapproché de sociétés spécialisées dans la mise en œuvre de solutions de prévention, sécurité et ergonomie, adaptées aux activités du bâtiment, des travaux publics et de l’industrie.
- L’Ergosquelette
Léger (2,3 kg), souple et compact, il assiste l’effort exercé par les bras, contribuant ainsi à la réduction de la fatigue musculaire et la prévention de TMS, notamment au niveau des épaules. Il s’utilise avec ou sans outil, dans des situations de gestes répétés ou positions statiques, dès lors que les mains franchissent la ligne de cœur. Ultra-intuitif, ses réglages sont simples et rapides. Il s’installe aussi facilement qu’un harnais et s’adapte à toutes les morphologies. Il permet à l’opérateur de conserver une grande liberté de mouvement et reste confortable.
- Le Gabarit Laser
Il est dédié à la surveillance de zones présentant un risque, en complément d’un balisage classique (proximité de lignes électriques, ouvrages sensibles, quais maritimes ou voies ferrées par exemple). Son scrutateur laser (LIDAR) permet de réaliser un balisage immatériel horizontal ou vertical qui déclenche des alarmes sonores et visuelles en cas de franchissement. Ces dernières peuvent également être transmises sur des boîtiers de report embarqués dans des engins ou véhicules afin de sécuriser leurs manœuvres. Le système balaie jusqu’à 30m de rayon sur 270°. Quatre zones de surveillance peuvent être programmées pour suivre l’évolution du chantier. Le faisceau laser infrarouge invisible généré est efficace de jour comme de nuit.
- Le dispositif de détection engin-piéton
Basé sur la vigilance partagée, il permet d’alerter simultanément le conducteur et le travailleur piéton si ce dernier pénètre dans la zone de risque définie autour de l’engin. Équipé d’un badge RFID et d’un gilet haute visibilité connecté, le piéton bénéficie de trois alertes : sonore, visuelle et par vibrations. Côté conducteur, une alarme sonore et visuelle s’enclenche dans sa cabine ainsi qu’à l’extérieur afin de prévenir le voisinage de l’engin. Insensibles à l’humidité, au froid (- 30°C), à la chaleur (+ 70°C) ou à la salissure, les antennes de détection conservent un fonctionnement optimal en toutes circonstances, y compris pour les travaux de nuit ou avec des conditions de visibilité réduites (tunnels, souterrains…).
Expertise sur les sujets de sécurité et d’ergonomie
Pour appuyer son expertise sur les sujets de sécurité et d’ergonomie, Kiloutou a formé dans ses équipes des référents techniques et commerciaux, à travers un parcours théorique et pratique, spécifiquement dédié à la gamme Kare. Ces modules, adaptés à chaque métier, ont pour objectif de les faire monter en compétence afin de les rendre capables d’accompagner les entreprises tout au long de leur projet :
- en amont, les Experts Kare étudient avec les clients leurs besoins et les moyens à mettre en œuvre pour sécuriser leur site ou chantier ;
- l’installation et le paramétrage des dispositifs sont ensuite réalisés par les équipes techniques. Un suivi est organisé pour favoriser l’appropriation des matériels, retravailler l’adéquation à de nouvelles situations si besoin, et en assurer ainsi la meilleure performance ;
- Kiloutou accompagne ses clients jusqu’au retour d’expérience pour lequel des outils ont été élaborés en collaboration avec l’OPPBTP.