A l’occasion des Journées de la Sécurité Routière au Travail organisées du 16 au 20 novembre 2020 par la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) et la Direction Générale du Travail (DGT), l’OPPBTP engage et mobilise ses équipes en développant une nouvelle campagne spécifique dédiée aux acteurs du BTP. Celle-ci renforcera les actions déjà menées pour rendre la route plus sûre en application du plan stratégique H2020 de l’Organisme.

Ainsi, depuis le 16 et jusqu’au 20 novembre, l’OPPBTP se fera le relai de la campagne grand public des Journées de la Sécurité Routière au Travail. Afin de prolonger cette mobilisation auprès des professionnels, l’OPPBTP lance le 23 novembre une nouvelle campagne dédiée afin de leur rappeler l’importance d’identifier le risque routier dans leur évaluation des risques et de mettre en oeuvre un plan d’actions adapté. Pour cela, l’OPPBTP s’appuie sur son offre d’information, de formation et de ressources dédiée au risque routier comprenant :

  • des affiches « Chargement arrimé, transport en sécurité » ; « Sur le trajet, je laisse sonner » ; « A proximité des engins, je garde mes distance » …
  • des ouvrages : « Signalisation temporaire » ; Mémento « Guider les manœuvres de camion » …
  • des modules e-learning : D-Clic Prévention « Chargement des véhicules et arrimage des charges » ; « Signalisation temporaire des chantiers », « Heurts par engin » …
  • une vidéo « Travaux et circulation » ;
  • un dossier web prévention dédié au risque routier.

Mise en place des webinaires nationaux

Enfin, l’OPPBTP met en place des webinaires nationaux animés par un duo de préventeurs. D’une durée d’une heure (45 minutes d’intervention et 15 minutes d’échanges avec les participants), ils aborderont diverses thématiques afin de sensibiliser les professionnels au risque routier, l’organisation des trajets, la sécurisation des communications, le chargement, l’arrimage et l’aménagement des véhicules, la signalisation temporaire de chantier ou encore la circulation des engins de chantier sur la voie publique.

Les premières sessions auront lieu le lundi 23 novembre à 11h00 et le mercredi 25 novembre à 14h00.

Une nouvelle campagne d’actions de l’OPPBTP sur le risque routier professionnel est d’ores et déjà prévue au premier trimestre 2021.

Changement d’identité visuelle

A cette occasion signalons que l’OPPBTP a fait évoluer son logo et sa charte graphique. Moderne et dynamique, ils témoignent de l’engagement et de l’action menée au côté des professionnels du bâtiment et des travaux publics.

© OPPBTP

Cette démarche de rénovation est le fruit d’une réflexion concertée et partagée avec les partenaires, adhérents et clients de l’OPPBTP à l’occasion notamment des travaux de refonte globale du site internet qui verra le jour début 2021.

La charte qui sera progressivement déclinée sur l’intégralité des supports repose sur :

– un logo épuré et plus visible qui met en valeur le sigle de l’Organisme immédiatement identifiable grâce à une typographie à la fois graphique et lisible. Les couleurs choisies restent celles du logo précédent car elles ont une connotation symbolique forte : le rouge représente la brique et le gris le béton ;

– le logo se décline pour présenter plus directement l’étendue de l’offre de services de l’OPPBTP avec des dénominations claires : OPPBTP Formation, OPPBTP Formation Initiale, OPPBTP Publication, OPPBTP Conseil ;

– la base iconographique évolue pour ajouter aux photos traditionnelles tout un panel d’illustrations colorées permettant de représenter les situations que rencontrent les entreprises et les compagnons. A la fois ludiques et pédagogiques, ces dessins incarnent les propos et conseils de l’OPPBTP et permettent une reconnaissance aisée de la part des publics auxquels ils s’adressent.