Lors de sa conférence de rentrée, le président de la Capeb a fait part du coup de froid de l’activité des entreprises artisanales en 2023 à – 0,6 %, tempéré par les travaux de performance énergétique. L’occasion de rappeler à l’exécutif qui lance l’acte II de sa loi pour la croissance, l’activité, les opportunités économiques qu’il va falloir compter « sur la force et les compétences de la TPE » pour relever le défi de l’habitat durable. Morceaux choisis.
Hasard du calendrier. Tandis qu’Emmanuel Macron a affiché mardi 16 janvier lors de sa conférence de presse, sa volonté de refaire de la simplification du quotidien des chefs d’entreprise une priorité, en demandant « un acte II d’une loi pour la croissance, l’activité, les opportunités économiques », le président de la Capeb, Jean-Christophe Repon, a fait, quant à lui, de la force et de la compétence des très petites entreprises (TPE) son mantra, à l’aube de cette nouvelle année.
Double uppercut
Une année « d’importance et essentielle » selon ses mots après une année 2023 à l’atterrissage en douleurs, plombée par le double uppercut d’une construction neuve au point mort et d’une activité de l’artisanat du bâtiment à – 0,6 %. Au quatrième trimestre, les entreprises artisanales ont enregistré un recul de 4,5 % de leur activité en construction neuve par rapport au quatrième trimestre 2022. L’activité en entretien-amélioration stagne en glissement annuel (+ 0,1 % sur l’année 2023), grâce à la résistance des travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements (+ 1,5 % au quatrième trimestre), avec une année 2023 à + 1,8 %.
« La solution est en nous »
Durant cette année qui s’ouvre forte de 6 000 adhérents de plus en 5 ans pour la Capeb., Jean-Christophe Repon appelle de ses vœux que les combats portés par celle-ci « voient le jour ». Selon lui, face aux défis de l’habitat durable et de la rénovation énergétique, plus que jamais il faudra compter « sur la force de la TPE ». Et, de reprendre : « Si la technostructure pouvait reconnaître enfin que la solution est dans la TPE ».
Alors qu’Emmanuel Macron veut une « France du bon sens plutôt qu’une France des tracas », Jean-Christophe Repon en prend acte sur de nombreux sujets que la Confédération compte porter haut : la réforme de MaPrimeRénov’ ; la création des groupements momentanés d’entreprises artisanales ; le parcours de travaux pour des rénovations énergétiques d’ampleur ….Tandis le président de la République souhaite «réarmer» la France économiquement, le président de la Capeb a affirmé comme en écho que les « TPE étaient en ordre de marche et de bataille » en la matière pour y prendre toutes leurs parts…