Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, a inauguré ce matin le Mondial du Bâtiment et appelle à une action gouvernementale rapide pour soutenir le secteur. Il a également levé le voile sur le lancement de la marque Ombrelle Artisans du bâtiment by Capeb.

©Nicolas Ravelli

Ce matin, Jean-Christophe Repon, président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), a inauguré le Mondial du Bâtiment aux côtés de ses homologues du secteur ( Jean Philippe Guillon, directeur du salon, Michel Filzi, président de Rx France, Olivier Salleron, président de la FFB, Filipo Rean, DG de Rx France, et Jean Pisani-Ferry, économiste).

Faire rimer sortie de crise et nouvelles opportunités économiques

©Nicolas Ravelli

Au cours de la conférence d’ouverture qui avait pour thème « Comment faire rimer sortie de crise et nouvelles opportunités économiques » qui réunissait le PDG de Saint-Gobain et le président de la Fédération française du bâtiment, Jean-Christophe Repon a insisté sur l’urgence pour le nouveau gouvernement de se saisir des difficultés rencontrées par l’artisanat du bâtiment, dont l’activité connaît un recul de 3 %. Il a rappelé que le secteur se trouve aujourd’hui à un tournant critique et qu’il est impératif d’agir rapidement pour créer les conditions d’un rebond. Il a insisté sur la nécessité de garantir l’accès au logement pour tous, tout en intégrant les enjeux environnementaux. Selon lui, la récente nomination de Valérie Létard, une personnalité connaissant bien les problématiques du secteur, comme ministre de plein exercice est un signal encourageant.

il est impératif d’agir rapidement pour créer les conditions d’un rebond, de garantir l’accès au logement pour tous, tout en intégrant les enjeux environnementaux

Enfin, Jean-Christophe Repon a proposé la création d’un nouveau dispositif de financement, qu’il a baptisé « PGE vert ». Inspiré du Prêt garanti par l’État (PGE) instauré pendant la crise sanitaire, ce prêt serait spécifiquement dédié aux travaux de rénovation énergétique. L’objectif est de permettre aux ménages disposant d’un pouvoir d’achat suffisant de bénéficier de conditions avantageuses pour investir dans l’amélioration de la performance énergétique de leur logement. Pour lui, un tel levier financier contribuerait à stimuler la demande et à relancer l’activité des entreprises artisanales tout en accélérant la transition énergétique.

Lancement de la marque « Artisans du bâtiment by Capeb »

©Le Bâtiment Artisanal

Le président de la Capeb a procédé au lancement de la marque Artisans du bâtiment by Capeb pour valoriser les expertises des artisans avec un site portail dédié qui promeut leurs compétences et leurs savoir-faire.
Illustration, selon Jean-Christophe Repon, « que l’artisanat se questionne, se repositionne, se réinvente pour suivre les marchés de demain ». Et, de conclure : « Vous pouvez compter sur la Capeb pour relever les défis de demain ».
Dominique Parravano