Ce projet vise à construire un four qui transformera des rebuts de laine de verre en calcin (verre recyclé) qui sera ensuite réintroduit en totalité dans les fours de fusion électrique en tant que matière première afin de créer de la nouvelle laine de verre.
Cette technologie aura vocation à être dupliquée par la suite sur d’autres sites européens du groupe, en Allemagne et en Suède. Pour ces trois fours, Isover a obtenu de l’Union européenne 4,1 millions d’euros de subvention. Isover a également reçu une aide financière de l’Ademe Pays de la Loire pour ce projet.
Le projet représente un investissement total de dix millions d’euros en incluant les bâtiments, installations techniques et raccordements. Le four est en cours de construction à l’usine de Chemillé-en-Anjou.
« Nous disposions déjà d’un four sur le site d’Orange (Vaucluse). Le principe de faire entrer la laine de verre en fusion est le même, mais ce nouveau four sera différent, permettant un calcin de meilleure qualité, une consommation énergétique et des émissions de CO2 bien moindres. Il permettra également de recycler de plus grandes quantités », explique Lucie Charbonnier, directrice Développement durable d’Isover.