La Capeb Ile-de-France a rassemblé l’ensemble des partenaires sociaux des branches pour conclure un accord en faveur du pouvoir d’achat des salariés des entreprises du secteur par la revalorisation de la rémunération, des indemnités de petits déplacements et de repas des ouvriers et des Etam.
Dans un contexte économique et social général complexe et particulièrement pour le secteur de la construction et la rénovation, la Capeb Ile-de-France, bien consciente de la situation, comme les autres organisations d’employeurs, a pris « ses responsabilités, sans attendre d’injonction de la part du Gouvernement » en contribuant à l’amélioration significative du pouvoir d’achat de tous les salariés du bâtiment allant jusqu’à 9 % pour les catégories les plus basses !
Un signal fort pour l’attractivité des métiers
Outre cette volonté de soutenir ses salariés dans une période conjoncturelle marquée par une inflation démesurée (+ 6,2 % à fin novembre) et ainsi reconnaître leur engagement quotidien dans les entreprises, la Capeb Ile-de-France a souhaité porter un signal fort pour l’attractivité des métiers auprès de tous celles et ceux qui hésitent encore à entamer une carrière dans l’artisanat du bâtiment. L’Ile-de-France était jusqu’ici le « parent pauvre » du secteur en matière de minimas salariaux. Par cet accord, la Capeb Ile-de-France a voulu redonner à la région « capitale » sa place en haut de classement.
De plus, alors que le Pass Navigo augmentera de 12 % au 1er janvier 2023, la profession accordera une hausse de plus de 15 % sur les indemnités de transport et de trajet des ouvriers.
Le dialogue social est une réalité pour les artisans
Sidney Hue, chef de file aux affaires sociales de la Capeb Ile-de-France, se félicite de cet accord historique qualifié par les représentants de salariés de « très bon accord pour la profession ». Une preuve (s’il en fallait une) que le dialogue social est une réalité pour les artisans, les chefs de TPE et les salariés du bâtiment de la construction et de la rénovation.
Dans la foulée, la CNATP (Confédération nationale des artisans des travaux publics et du paysage) concluait un accord similaire en faveur des salariés des petites entreprises et entreprises artisanales du secteur pour l’Ile-de-France.