Dans le cadre de la loi Agec de 2020, visant à réduire les déchets et favoriser le recyclage et le réemploi, Cedeo a signé avec Cycle Up, start-up spécialisée dans le réemploi de matériaux de construction, un partenariat de distribution de produits sanitaires reconditionnés.
Poser un WC reconditionné dans un nouveau logement ne viendrait pas immédiatement à l’esprit d’un artisan. Pourtant, 83 % des entreprises de travaux et 47 % des maîtres d’ouvrage pensent que leurs clients sont ouverts à l’utilisation de certains matériaux issus du réemploi.
Fort de ce constat, Cedeo a fait le pari de démocratiser une « seconde main » de produits sanitaires réemployables en proposant à ses professionnels constructeurs, artisans et maîtres d’ouvrage, des produits sanitaires reconditionnés (à ce jour, des WC et bientôt d’autres catégories d’appareils sanitaires).
En s’associant à la start-up Cycle Up, Cedeo propose non seulement des produits reconditionnés, mais offre également un emploi aux personnes en situation d’insertion professionnelle. Le WC, de toute marque d’origine, est reconditionné dans un emballage carton neutre avec la mention « Cycle Up » et garanti deux ans.
Un dispositif local « Made in Ile-de-France »
Les produits sanitaires récupérés sur les chantiers de rénovation du territoire francilien par Cycle Up alimentent cette filière de réemploi. Remis à neuf dans un atelier situé à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), ils sont ensuite reconditionnés pour être disponibles dans les agences Cedeo d’Ile-de-France. Le caractère local de ce dispositif de gestion circulaire constitue un point attractif pour les entreprises du bâtiment, sensibles à la provenance des produits quand elles cherchent à diminuer le poids carbone de leurs chantiers.