Heidelberg Materials va investir un peu plus de 65 millions d’euros pour accélérer la décarbonation de sa cimenterie de Bussac-Forêt en Charente-Maritime. Cet investissement consiste à installer une unité de production d’argile calcinée qui viendra substituer une partie du clinker dans le ciment.
L’argile calcinée permet des niveaux élevés de substitution du clinker dans le ciment. Les émissions de CO2 provenant de la calcination de l’argile étant nettement inférieures aux émissions liées à la production de clinker, la substitution du clinker par de l’argile calcinée atténue considérablement l’empreinte CO2 du ciment. Le projet permettra de réduire les émissions de CO2 du site jusqu’à 20 %.
Le projet s’inscrit dans la stratégie de décarbonation du groupe Heidelberg Materials qui s’est fixé pour objectif de réduire les émissions de CO2 par tonne de ciment de 47 % d’ici 2030 par rapport à 1990 et d’atteindre zéro émission nette d’ici 2050. Pour Bruno Pillon, président des activités du groupe en France, « Ce nouvel investissement significatif en France illustre l’attachement du groupe Heidelberg Materials pour notre pays et notre volonté de contribuer, avec le soutien de l’Etat et des collectivités locales, à la décarbonation d’une industrie indispensable à l’aménagement de nos territoires. »