Présenté sur le salon IBS (6 et 7 novembre à Paris), l’écosystème d’Hager associe les nouveaux compteurs d’énergie, les boîtiers communicants H3+ et le manager d’énergie agardio.manager. De quoi mieux analyser et comprendre le comportement énergétique des bâtiments.
Désormais la gestion technique des bâtiments (GTB) inclut la gestion énergétique. Laquelle constitue l’une des clés du Smart Building avec l’obligation de comptage pour les bâtiments neufs dans le cadre de la RT 2012. Dans ce contexte, détecter les pertes énergétiques devient un enjeu à la fois technique et économique. Le constructeur Hager y répond avec un nouvel écosystème, présenté sur le salon IBS (6 et 7 novembre à Paris), qui collecte les données à analyser : dépassements, surconsommations, indications de temps et de localisation des événements… Objectif : mieux analyser et comprendre le comportement énergétique des bâtiments. Cet écosystème se compose du superviseur agardio.manager qui centralise la collecte des données, de boîtiers communicants ainsi que de compteurs et centrales de mesure. Installation, programmation, utilisation… tout a été conçu pour être simple et rapide.
Conformité à l’ISO 50001
Grâce à l’interface graphique du superviseur et à son système d’alarme, les dérives de consommation énergétiques sont détectées d’un seul coup d’œil. A noter que les consommations sont consultables par usage et par zone. La gestion des divers profils d’utilisateurs permet aussi d’envoyer instantanément aux bonnes personnes les alarmes paramétrées dans le système. En outre, agardio.manager se conforme à la norme ISO 50001 qui oblige à mettre en place un suivi des consommations ainsi qu’aux réglementations à venir. Notamment celle de la norme internationale IEC 60364 qui sera prochainement transcrite dans la norme NF C 15-100.
Installation simplifiée
Par ailleurs, l’installation a été considérablement simplifiée. En effet, jusqu’alors, l’intégration des produits de comptage dans les concentrateurs était complexe et fastidieuse, car elle nécessitait la saisie manuelle de chacun des paramètres mesurés. Tandis qu’avec le nouvel écosystème Hager, les configurations des équipements sont pré-enregistrées dans le superviseur. L’installation s’en trouve ainsi non seulement facilitée, mais surtout sécurisée. Dans le même esprit de simplification et afin de s’adapter au mieux aux architectures réseaux déjà en place, il est désormais possible de sélectionner dans les gammes Hager des systèmes de comptage soit de type intégré dans les disjoncteurs boîtiers moulés, soit via des compteurs d’énergie traditionnels.
Légende Photo : Le superviseur agardio.manager sera conforme à la norme IEC 60364 qui sera prochainement transcrite dans la norme NF C 15-100 ?
© Hager