Dans le cadre de la démarche de développement durable de Hager Group, 85 % des coffrets électriques encastrés en polymère de la marque Hager intègrent désormais du polystyrène recyclé.
En 2018, le groupe a lancé un projet pilote d’économie circulaire : substituer les matières vierges de deux pièces plastiques des coffrets électriques encastrés par des matières recyclées issues de DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques).
Pour opérer cette transition, le département du développement durable et les ingénieurs du groupe ont été accompagnés par l’éco-organisme Eco-systèmes Récylum (ESR), en charge de la collecte et du recyclage des équipements électriques et électroniques en fin de vie, en France. Dans le cas présent, l’éco-organisme a mis à disposition de Hager Group, son savoir-faire pour identifier les entreprises de recyclage en mesure de proposer la matière recyclée recherchée.
Hager Group a porté son choix sur la société Galloo Plastics implantée à Halluin dans le Nord (France). La sélection s’est basée sur les qualités techniques de la matière recyclée mise à disposition par cette entreprise spécialisée dans le traitement des plastiques et sa capacité à fournir les volumes nécessaires.
Aujourd’hui, ce polystyrène issu d’anciens réfrigérateurs est utilisé sur deux sites de production de coffrets électriques : La Roca del Vallés en Espagne et Blieskastel en Allemagne. Ces coffrets électriques sont désormais composés à 33 % de polystyrène recyclé.
Depuis plus de dix ans, Hager Group développe de nombreuses initiatives pour réduire ou réutiliser les déchets générés par les ateliers d’injection plastique. Parmi ces initiatives internes : le rebroyage des chutes et leur diminution grâce à la mise en place de moules d’injection à canaux chauds.
© Hager