La dixième édition des Internationaux Abilympics, la compétition mondiale des métiers des personnes en situation de handicap, et les 47es finales régionales de la WorldSkills Competition de la région Grand Est se dérouleront conjointement du 23 au 25 mars 2023 à Metz, au parc des expositions. A cette occasion, le CCCA-BTP, avec la Capeb Grand Est, la FFB Grand Est, la FRTP Grand Est et la Fédération Scop BTP Est seront présents sous la bannière « La Construction » sur un espace partagé, au cœur même des épreuves des deux compétitions.
Durant trois jours, ce sont plus de 400 candidats venus de 27 pays qui confronteront leurs talents dans 44 épreuves métiers que comportent les Abilympics, dont quatre du bâtiment et des travaux publics (carrelage, installations électriques, peinture et décoration, ébénisterie). Parmi les 43 membres de l’équipe de France, trois candidats concourront en carrelage (Fabien Issartel) et en peinture et décoration (Grégory Vanhoolant et Hakim Karar). L’événement, organisé en partenariat avec l’Etat, l’Agefiph, International Abilympic Fundation, Ablilymics France, WorldSkills France ainsi que les branches professionnelles, les Opco, les établissements de formation et le conseil régional Grand Est, bénéficie du soutien du ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion et du ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.
Les sélections régionales de la 47e WorldSkills Competition
Les sélections régionales de la 47e WorldSkills Competition verront plus de 350 jeunes de la région Grand Est en compétition, venus exprimer toutes leurs compétences et la maîtrise de leur métier et animés par l’ambition de participer aux finales nationales, organisées à Lyon du 14 au 16 septembre 2023. Dix-neuf jeunes concourront dans dix-sept métiers du bâtiment et des travaux publics, qui constituent le plus important en compétition.
Les Dixièmes Internationaux Abilympics et les sélections régionales de la 47e WorldSkills Competition sont l’occasion de promouvoir auprès des jeunes visiteurs et de leur famille les métiers du bâtiment et des travaux publics et les voies de formation professionnelle qui y conduisent, en particulier l’apprentissage. Ce sera également l’opportunité de valoriser les atouts d’un secteur dynamique et innovant qui offre de belles perspectives d’évolution et de carrière, tout au long de la vie professionnelle et la garantie d’un emploi hautement qualifié.
A noter, au niveau des animations, l’Atelier Artisans Messagers 3.0 : ludique et vivant, il est proposé par la Capeb Grand Est. Il vise à mieux comprendre le rôle de chaque métier dans l’acte de la construction, avec une animation interactive sur l’attractivité des métiers avec des quiz, des chiffres clés et une approche immersive en réalité augmentée.