Alors que viennent d’être annoncées des mesures de soutien faisant suite aux revendications portées par le secteur du BTP sur la nécessaire suppression pour tous de la hausse de la taxe sur le GNR et l’accélération des délais de paiement des administrations publiques, la Capeb se déclare satisfaite de la juste prise en compte par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, des spécificités des TPE du bâtiment.
Concernant la mesure d’accompagnement sur le GNR, les paramètres annoncés en matière de compensation permettront aux TPE du bâtiment d’être, en 2024, protégées de la concurrence déloyale qu’elles subissent de la part du monde agricole. Néanmoins, la Capeb veillera à l’ouverture rapide de la concertation promise afin d’éviter qu’une situation similaire se reproduise à la fin de l’année. Le défi est d’importance, d’autant plus qu’il est indispensable d’accompagner les TPE du bâtiment dans la sortie des énergies carbonées vers les énergies vertes.
Concernant les mesures relatives à l’accélération des délais de paiement des administrations publiques, les quatre propositions formulées sont positives et seront de nature à améliorer les conditions de trésorerie des TPE. Nous serons attentifs au respect de la bonne application de ces mesures par les acheteurs publics.
Toutefois, la Capeb rappelle que la préoccupation majeure des entreprises artisanales du bâtiment reste le niveau de leur activité, notamment en 2024, avec des perspectives de récession. Il est donc impératif de relancer l’activité. Dans ce cadre, les propositions qu’elle porte sur MaPrimeRénov’ en matière de simplifications et d’accès aux marchés doivent impérativement faire partie des mesures annoncées par Christophe Béchu, à l’issue de la rencontre du 15 février.