Sage, créateur de logiciels de gestion à destination des artisans et PME, propose des solutions dématérialisées permettant de gérer sa comptabilité. Un moyen aussi d’anticiper la facturation électronique obligatoire qui entrera en vigueur en septembre 2027 pour les artisans.

Du devis à la facture, en passant par la chaîne des achats, à la gestion des clients et au suivi de chantier, Sage, éditeur de logiciels professionnels, à l’ambition de permettre aux artisans de savoir précisément et simplement combien ils gagnent.
Afin d’aller plus loin, Sage a ajouté quelques nouveautés à Batigest, son logiciel de gestion dédié aux professionnels du bâtiment.

Cap sur la facturation électronique

L’artisan peut à présent gérer ses déchets et ainsi que l’éco-contribution (loi REP) et générer des factures au format facture X (système de facturation électronique). L’application permettra aussi un audit et une correction des données de la base tiers, un moyen d’avoir les bonnes informations dans le système lorsque le Portail Public de Facturation sera ouvert en septembre 2026. Pour rappel, cette obligation ne concernera les artisans qu’au 1er septembre 2027.

Sur ce point, Sage propose à présent l’option Batigest Connect, qui facilite l’identification des champs requis pour faciliter facturation électronique. Elle sera bientôt enrichie avec une option de coloration des champs obligatoires à la création et à l’édition des fiches tiers et factures pour une aide à la saisie, mais aussi avec l’import manuel et automatisé des factures fournisseurs et même le rapprochement des bons de commande avec les factures fournisseurs pour un meilleur suivi des coûts.
Ces nouvelles fonctionnalités permettent ainsi de pointer les factures par rapport au bon de commande ou encore de gérer les paiements directs aux sous-traitants s’il y en a.

Une promesse de rentabilité

Parmi les nouveautés proposées par Sage, il y a Dataviz, une solution de reporting spécialement conçue pour les entreprises qui souhaitent consulter des tableaux de bords existants. Les artisans peuvent aussi les créer sur téléphone ou tablette en répondant à quelques questions. Dataviz est simplifié pour les petites entreprises qui ont justement moins de temps pour créer des tableaux Excel dans tous les sens.
Afin d’optimiser ses achats et simplifier les devis et tarifs, l’artisan peut également s’appuyer sur e-Tarif pour accéder à une bibliothèque d’articles avec ses prix d’achat à jour, le comparatif chez tous ses distributeurs et un lien direct pour passer ses commandes.

Un logiciel pour devenir comptable

Sage permet aussi de transférer ses éléments (factures de vente, d’achat, règlements, etc.) de Batigest vers l’application Sage 50, ce qui permet à l’artisan de gérer sa comptabilité (bilan, compte de résultat, déclaratif TVA, etc.) de manière simplifiée pour les non-experts. L’application supérieure, Sage 100, est quant à elle un outil de comptabilité qui va plus loin, pour les gestionnaires et les comptables.
Plus intuitif que son grand frère Sage 100 Paie (qui s’adresse à des utilisateurs qui connaissent la paie), Sage Business Cloud Paie produit les bulletins de paie. Les conventions collectives du bâtiment sont déjà préremplies et l’interface est pensée pour qu’un non-expert puisse gérer les heures, la paie, les congés et les avantages de son équipe.

Dématérialiser la gestion des chantiers

Sage e-Chantier AloBees est quant à elle une solution qui permet de gérer les plannings, les ressources, de consulter les devis qui ont été faits dans Batigest et d’échanger avec son équipe à chaque étape.
Enfin, Sage eSAV permet de gérer les interventions et dépannages sur site. Pas besoin de retourner au bureau pour éditer le rapport d’intervention, faire signer le client, saisir les heures ou prendre des photos de l’intervention. L’artisan suit tous ses contrats et ses interventions sur son mobile.

Lien vers le site de Sage

Sage et la Capeb 

Sage est un partenaire Capeb, et propose une offre réservée aux adhérents : -20% pour les adhérents de la Capeb, valable la première année sur Batigest et Sage 50. Pensez à le préciser à votre distributeur de solutions Sage. Un justificatif d’adhésion vous sera demandé.
Le Club utilisateur Sage/Capeb : vous souhaitez échanger sur les fonctionnalités de Batigest et les besoins spécifiques des entreprises artisanales du bâtiment ? Rendez-vous en visio le vendredi 27 septembre 2024. Plus d’informations auprès de votre CAPEB.

Retrouvez Sage sur Batimat du 30 septembre au 4 octobre 2024 Hall 1 Stand F028