L’enseigne de Distribution Sanitaire Chauffage (DSC), division sanitaire-chauffage de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, proposera une formation au métier de plombier-chauffagiste a partir de janvier 2023. L’enseigne s’appuiera sur sa forte proximité avec les artisans pour constituer un véritable relais permettant aux apprentis d’entrer en relation avec les entreprises de la plomberie et du chauffage.
Face aux défis de la transition énergétique, les métiers du génie climatique, qui offrent de belles perspectives d’avenir, recrutent comme rarement. Or, ils ont terriblement évolué ces dernières années, eu égard aux énergies renouvelables et à la prise en compte des données écologiques. La filière est donc en proie à une véritable pénurie de main d’œuvre et de profils qualifiés.
Afin d’accompagner les professionnels confrontés au quotidien à cette situation, CEDEO, enseigne leader sur le marché du génie climatique et du sanitaire, lance « 19°C – L’ÉCOLE DU GÉNIE CLIMATIQUE », avec pour objectif d’apporter une véritable contribution à l’effort de recrutement de la filière.
Construite en partenariat avec les centres de formation, elle permettra de former les futurs experts du génie climatique, grâce à un programme pédagogique, souple et sélectif, largement orienté sur la rénovation énergétique.
1 500 apprentis formés d’ici 2026
Cette école s’adressera aux jeunes de 18 à 29 ans. Une formation de terrain d’un an, qui débutera en janvier 2023 avec les CFA de Roubaix et Evreux, pour former les apprentis au métier de plombier chauffagiste et leur permettre d’obtenir le titre professionnel d’Installateur Thermique et Sanitaire en génie climatique. L’enseigne s’appuiera sur sa forte proximité avec les artisans pour constituer un véritable relais permettant aux apprentis d’entrer en relation avec les entreprises de la plomberie et du chauffage. Le terrain jouant un rôle majeur dans cette formation, la pratique occupera une place importante avec 3 semaines en entreprise et 1 semaine en formation.
Cette école est appelée à monter en puissance avec l’ambition d’atteindre 1 500 apprentis formés d’ici 2026.