Dans le cadre de son engagement en faveur de la transition énergétique et de l’accélération des conversions des chauffages fioul vers le gaz naturel encouragées par les pouvoirs publics, GRDF offre le raccordement forfaitaire au réseau gaz naturel (encastrement du coffret inclus), sous certaines conditions.

Cette offre exceptionnelle est exclusivement réservée aux Professionnels du Gaz utilisant la solution Gazpack, jusqu’au 31 décembre 2020, sous réserve d’obtenir l’accord signé du client.

Qu’est-ce que Gazpack ?

Gazpack est une solution d’accompagnement gratuite qui permet aux Professionnels du Gaz d’initialiser le dossier de raccordement de leur client, lorsque les conditions suivantes sont réunies :

  • demande de raccordement pour le compte d’un client particulier,
  • dans une maison individuelle,
  • située à moins de 35 mètres du réseau public de distribution de gaz géré par GRDF,
  • pour un usage chauffage a minima.

Découvrir Gazpack en vidéo : https://youtu.be/-up6u6Ujrn0

Le client n’a pas besoin de demander à GRDF un devis de raccordement, ni d’attendre le déplacement d’un technicien GRDF : sa demande de raccordement est traitée directement avec son Professionnel du Gaz.

Le Professionnel du Gaz bénéficie d’un suivi de ses dossiers sur la plateforme InstalGaz et d’un interlocuteur régional privilégié au sein du Service Filière Gaz (équipe de conseillers dédiés aux installateurs de la région).

Qui peut porter cette solution d’accompagnement ?

Tous les installateurs détenant l’appellation Professionnel du Gaz ayant accepté les Conditions Générales d’Utilisation de Gazpack sur la plateforme InstalGaz.

Comment bénéficier du raccordement forfaitaire gratuit jusqu’au 31 décembre 2020 ?

La gratuité sera automatiquement appliquée sur les demandes de raccordement au forfait (encastrement du coffret inclu) déposées avec la solution Gazpack pendant cette période, à condition de respecter les conditions définies pour le Gazpack (voir Qu’est-ce que Gazpack ?) et accompagnées d’une copie du devis d’installation intérieur signé par le client, indiquant à minima, la mise en place d’un équipement de chauffage gaz.

Afin de matérialiser cette remise exceptionnelle vis-à-vis de vos clients, des autocollants sont disponibles auprès des conseillers Service Filière Gaz pour les dossiers Gazpack papier. Pour les dossiers Gazpack déposés sur instalgaz.grdf.fr, la mention sera automatiquement affichée.

A noter : cette remise n’est pas cumulable avec les éventuelles autres primes /aides au raccordement GRDF.

Souscrire à Gazpack en trois étapes :

  1. Accéder et/ou créer un compte sur InstalGaz.
  2. Indiquer détenir l’appellation PG (à l’inscription ou dans la partie « profil») en renseignant son code d’organisme certificateur.
  3. Accepter les conditions générales d’utilisation de Gazpack.

Un kit Gazpack vous est alors envoyé avec un gabarit de coffret et des dossiers de demande de raccordement.

A noter : vous pouvez également préparer vos dossiers Gazpack de demande de raccordement en ligne sur instalgaz.grdf.fr, dans l’onglet Raccordement > Demande Gazpack

Faire une demande de raccordement Gazpack

Après avoir accepté les Conditions Générales d’Utilisation sur InstalGaz, vous pouvez remplir un dossier Gazpack en ligne sur InstalGaz, dans l’onglet Raccordement > Demande Gazpack, ou remplir un dossier Gazpack papier.

A noter : Vous pouvez à tout moment demander des dossiers Gazpack papier à vos interlocuteurs régionaux du Service Filière Gaz

Vous devrez remplir les coordonnées du client et détailler la demande de raccordement.

Vous joignez au dossier, dûment remplis et signés par votre client :

  • la fiche coffret
  • les conditions particulières
  • si la maison a plus de 2 ans, le Cerfa pour la TVA à 5,5% [non nécessaire pour les raccordements gratuits jusqu’au 31 décembre 2020]
  • le cas échéant, l’annexe 3 des CGV pour une demande expresse d’exécution de la prestation de raccordement avant l’expiration du délai de rétractation de 14 jours.
  • une copie de votre devis d’installation signé par votre client, indiquant, a minima, la mise en place d’un équipement de chauffage gaz.

Vous devrez prendre en photo le gabarit de coffret à l’emplacement où votre client souhaite que le coffret de comptage gaz soit installé.

Vous devrez transmettre le tout à GRDF, soit depuis la plateforme InstalGaz, soit par voie postale.

A noter : le dossier Gazpack en ligne sur Instalgaz.grdf.fr permet de supprimer le règlement de l’acompte. Votre client pourra payer son raccordement en globalité à la fin des travaux (Signature de l’annexe 3 de demande d’exécution des travaux avant la fin du délai de rétractation).

Comment prendre en photo l’emplacement du coffret

  • Remettre au client le gabarit de coffret.
  • Lui faire tenir le gabarit par l’encoche prévue à cet effet.
  • Le prendre en photo à l’emplacement souhaité par le client, en respectant les conditions suivantes :

Toute autre situation doit être soumise à un accord de la part de GRDF.

Un doute, une question sur Gazpack ?

Vous pouvez à tout moment contacter vos interlocuteurs régionaux du Service Filière Gaz pour vous créer un compte sur Instalgaz et accepter les CGU de Gazpack ou remplir un dossier Gazpack.