La filière gaz se mobilise et lance, à l’occasion du salon Interclima, la « mention gaz vert », une démarche au service de l’essor des gaz renouvelables, une énergie locale et durable.
Cette mention va se décliner de deux manières : d’une part, par la création d’une étiquette « Compatible gaz vert » fournie par chaque fabricant et qui sera apposée par l’installateur ou le mainteneur à l’occasion de la livraison et de la pose d’un nouvel équipement ou au moment de l’entretien. Cette étiquette permettra de rappeler à l’utilisateur que son appareil est bien compatible avec le biométhane.
Le QR code associé permettra aux clients de mieux comprendre ce qu’est la méthanisation et découvrir les sites de production de gaz verts proches de chez eux.
Seconde déclinaison : la mention « Acteur engagé gaz vert » portée par chaque acteur de la filière mobilisé sur le développement des gaz renouvelables afin de mettre en avant cet engagement en fonction de son métier : Installateur engagé, Promoteur engagé, Territoire engagé…
L’association Coénove, propriétaire de la mention et garante des conditions d’utilisation, assurera son déploiement auprès des différents acteurs concernés.
Pour Bernard Aulagne, président de Coénove : « Au regard du développement des gaz renouvelables et du potentiel disponible sur notre territoire, le gaz vert a toute sa place dans le bâtiment et dans la stratégie zéro carbone. La « mention gaz vert » est une démarche de l’ensemble d’une filière au profit du déploiement des gaz renouvelables. L’objectif est aussi de permettre aux consommateurs de choisir l’énergie qu’ils souhaitent consommer et de diminuer la dépendance de notre pays à un type unique d’énergie en misant sur plus de pédagogie et de transparence. »