A la différence de ses concurrents en métal, lourds et encombrants, ce type de plénum est conçu en textile polyester recyclé, ce qui facilite son transport, sa manipulation et son installation dans des endroits contraints.

Indispensable pour améliorer le confort des utilisateurs et optimiser l’efficacité énergétique, les plénums équipant les diffuseurs d’air gagnent en légèreté. Ce qui va avoir pour effet de révolutionner l’installation des diffuseurs d’air. C’est tout du moins ce qu’annonce France Air qui lance le Plum’Box, le premier plénum en textile polyester 100 % recyclé.

Rappelons que ce type de produit est conçu pour faire la jonction entre les réseaux de ventilation et l’unité terminale de diffusion. A la différence de ses concurrents métalliques, encombrants et lourds (environ 10 kg), le nouveau venu joue la carte de la compacité et de la légèreté. Il ne pèse que 145 g et tient dans une enveloppe A4. Nominé aux Awards de l’innovation d’Interclima, ce plénum de fabrication française se fixe aisément sur l’unité terminale de diffusion grâce à un système de fixation auto-agrippant.

Doté d’un col élastique, le raccordement du Plum’Box à la gaine de ventilation autorise plusieurs diamètres. En outre, son faible encombrement facilite les manipulations du diffuseur lors de l’installation en faux plafond. Mieux encore, lorsque l’air est insufflé dans le réseau, le plénum se gonfle et épouse les formes d’éventuels obstacles présents entre le plafond et le faux plafond. Enfin, le matériau textile étant moins réverbérant que l’acier, l’installation est plus silencieuse qu’un plénum métallique.

©TCA