Face à des chantiers de plus en plus complexes, la formation devient un élément incontournable du métier de couvreur. Pour accompagner les professionnels dans cette évolution et les aider à mettre en œuvre des toitures qui répondent aux exigences techniques et réglementaires actuelles, la BMI Academy enrichit continuellement son catalogue de formations.

Le secteur de la toiture évolue rapidement, encouragé notamment par les nouvelles réglementations environnementales. En effet, afin de limiter l’impact carbone des bâtiments tout en favorisant le confort des occupants et en limitant les consommations d’énergie, l’Union européenne et les gouvernements de chaque pays imposent de nouvelles règles. On cherche ainsi à améliorer considérablement l’isolation des bâtiments et le toit joue un rôle primordial dans cette démarche. Grande source de déperdition thermique, la toiture est l’un des éléments à rénover et à isoler en priorité.

Pour répondre à ce besoin, de nouvelles solutions de plus en plus efficaces voient le jour. Il est donc important de se tenir informé de ces nouveautés et de savoir les mettre en œuvre de la meilleure des manières.

Les toitures-terrasses végétalisées connaissent également un succès grandissant ces dernières années, notamment depuis la publication de la loi Climat et Résilience qui impose désormais une toiture végétale ou solaire pour les nouveaux bâtiments commerciaux, artisanaux, hangars, entrepôts de plus de 500 m², mais également les bâtiments abritant des bureaux de plus de 1 000 m². En 2024, cette obligation s’étendra aux parkings de plus de 500 m². Se former sur les meilleures techniques de végétalisation et solarisation des toitures devient donc essentiel.

BMI Academy, un réseau de centres de formation pour fournir l’expertise technique nécessaire

Pour accompagner les professionnels sur ces chantiers de plus en plus exigeants, BMI Group dispose de différentes installations en Europe afin d’assister et de former ses clients à l’utilisation et à l’installation de toutes ses solutions, qu’il s’agisse de systèmes plats ou inclinés.

Regroupés au sein de la BMI Academy, ces centres de formation ont pour objectif de faire monter en compétence les apprentis, les compagnons, ainsi que les encadrants de chantier en leur dispensant des cours théoriques et pratiques sur les produits et les métiers liés à l’étanchéité et la couverture.

En appliquant de meilleures pratiques et en apprenant à tirer le meilleur parti des solutions qui leur sont proposées, les spécialistes de la toiture gagnent du temps et de l’argent.

Eric Zimmer, responsable de la satisfaction client chez BMI, explique : « Grâce au travail de prescription fourni par nos équipes commerciales, nos solutions sont plébiscitées par les maîtres d’ouvrage. La BMI Academy permet aux entreprises d’être à même de répondre à la demande du marché et, en conséquence, de ne louper aucune opportunité de développement. »

Une double compétence unique

La BMI Academy est le seul centre de formation industrie en France à posséder la double compétence toit plat/toit en pente. Avec ses 24 modules de formation segmentés par métier, la BMI Academy permet aux professionnels de répondre à toutes les demandes de leurs clients.

Eric Zimmer résume : « La BMI Academy permet aux professionnels de développer une véritable richesse dans leur métier, en leur offrant la possibilité de construire des passerelles entre leurs différentes activités. Ainsi, des généralistes peuvent venir chez nous pour se spécialiser et acquérir les nouvelles expertises demandées par le marché. Le sarking, qui connaît un fort développement actuellement en raison de la progression de l’isolation par le toit, en est un excellent exemple ! »

Venez découvrir les formations dispensées par la BMI Academy lors des Journées professionnelles de la construction organisées par la Capeb les 21 et 22 juin à Lille Grand Palais.