L’Agence Qualité Construction (AQC) vient de publier en partenariat avec la fondation Excellence SMA une nouvelle édition de son ouvrage Fiches pathologie bâtiment qui compte désormais 75 fiches pédagogiques. Il s’enrichit de 10 nouvelles fiches, reflets des problématiques constatées sur le terrain, en faisant la part belle aux départements et régions ultramarins.
Depuis plus de deux décennies, c’est l’ouvrage phare, référent et somme de l’Agence Qualité Construction et de la Fondation Excellence SMA. Ce classeur établit le diagnostic et brosse les conseils de prévention des désordres les plus fréquents du bâtiment. A partir des constats réalisés sur le terrain par des experts de la construction, chaque fiche de ce classeur ventru établit le constat et le diagnostic de la pathologie concernée, développe les bonnes pratiques de mise en oeuvre à l’aide de nombreux schémas et illustrations et liste les textes de référence applicables. Cette nouvelle édition recense 75 fiches réparties sous 6 thèmes et s’enrichit de 10 nouvelles fiches car de nouveaux cas de sinistres ont été répertoriés, notamment sur les installations PV en milieu tropical, la rénovation de systèmes d’isolation thermique des façades par l’extérieur ou encore la construction bois dont les pathologies ont été mieux identifiées (Dégradation par l’eau et l’humidité des parois et ossature bois ; Les attaques des bois par les agents biologiques).
Autre nouveauté : la compréhension des pathologies est facilitée par une nouvelle rubrique « Œil de l’expert » offrant une visualisation immédiate et concise des problématiques grâce à des photos commentées.
Ces fiches éditées sous format papier sont en ligne en accès gratuit sur les sites internet de l’AQC et du groupe SMA. Une application mobile (AppliAQC) permet de les consulter facilement sur un smartphone.
Nous reviendrons plus amplement sur ce sujet dans notre édition de décembre du bâtiment Artisanal.