Le ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, et la présidente de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), Nathalie Appéré, lancent Facil Habitat, plateforme numérique au service des propriétaires – ou de ceux qui veulent le devenir – afin de les accompagner à chaque étape de leur projet, que ce soit pour mettre en location un bien ou y réaliser des travaux : https://www.facilhabitat.gouv.fr/.
« Il s’agit de faciliter les démarches des particuliers qui souhaitent s’engager dans un projet immobilier ou réaliser des travaux d’amélioration de leur bien. Les besoins du parc privé sont trop importants pour accepter que les gens renoncent par peur de la complexité administrative ou parce qu’ils ne savent pas à qui s’adresser », selon Julien Denormandie.
Une plateforme pédagogique pour orienter et accompagner les particuliers
Véritable portail en faveur du logement privé, la plateforme proposera aux particuliers de retrouver sur un seul et même lieu :
– des fiches pédagogiques pour répondre à toutes les questions des particuliers (grandes étapes de l’achat, les aides pour financer mes travaux, la fiscalité des revenus locatifs, droits et obligations des locataires, etc.) ;
– des outils pratiques pour préparer leur projet (simulateur de PTZ, répertoire des artisans, carte interactive d’accompagnement au projet locatif) et pour devenir un propriétaire averti (calculateur de révision de loyers, vérification des dossiers de location, etc.) ;
– des modèles de documents pour faciliter les démarches (modèles de bail type, quittance, formulaires de déclarations d’impôts locatifs, etc.) ;
– des contacts utiles vers les bons interlocuteurs.
Pour Nathalie Apperé, « les dispositifs existent. Il faut donner aux particuliers les moyens d’en bénéficier de façon simple. C’est à ce besoin que répond Facil Habitat. Cette plateforme marque une nouvelle approche, centrée autour des usagers et de leurs attentes. »
Avec ce nouvel outil didactique, l’Anah se positionne ainsi en agrégateur des acteurs et des dispositifs de l’habitat privé, dont la rénovation énergétique, l’investissement locatif et la location solidaire. Elle permet aux particuliers de mieux connaître et de se saisir des aides auxquelles ils ont droit.
Une plateforme partenariale
Pilotée par l’Anah et le ministère de la Ville et du Logement, et construite dans une logique partenariale, Facil Habitat s’appuie sur un réseau de partenaires de confiance. La plateforme continuera grâce à eux de rassembler et mettre à la disposition des propriétaires une information fiable, neutre, gratuite et régulièrement mise à jour ainsi que des outils complémentaires.