Une belle moisson de médailles récompense le BTP à la compétition européenne des métiers EuroSkills 2021. Sept jeunes se répartissent deux médailles d’or, trois médailles d’argent et deux médailles d’excellence.
31 jeunes, tous âgés de moins de 26 ans, composaient l’Équipe de France des Métiers, qui a remporté 18 médailles, parmi les 28 métiers portés par la France au niveau européen.
Le pôle BTP tire remarquablement son épingle du jeu, avec sept médailles sur les dix-huit remportées par les tricolores, qui placent notre pays au troisième rang des nations européennes.
Sur les dix jeunes en compétition dans le pôle BTP, cinq sont montés sur les marches du podium européen (une fille et quatre garçons), avec deux médailles d’or en couverture métallique et miroiterie et trois médailles d’argent en menuiserie, solier et taille de pierre. Deux jeunes, en maçonnerie et peinture et décoration, décrochent également une médaille d’excellence, attribuée à des compétiteurs qui manquent de peu la troisième marche du podium.
Médailles d’or
- Couverture métallique : Donovan Lefeuvre, 24 ans, Pays-de-la-Loire.
Formé à BTP CFA Sarthe (Le Mans). Salarié de l’entreprise Glot Fils Couverture. - Miroiterie : Laura Vereecken (en photo), 23 ans, Hauts-de-France. Formée au Lycée Le Corbusier de Tourcoing.
Médailles d’argent
- Menuiserie : Elie Berard, 22 ans, Nouvelle-Aquitaine. En contrat d’apprentissage dans l’entreprise Berthillot.
- Taille de Pierre : Alexis Tatin, 23 ans, Pays-de-la-Loire. Salarié de l’entreprise Atelier du Crocodile.
- Solier : Jessy Dumas Bougain, 22 ans, Auvergne-Rhône-Alpes. Formé chez Gerflor, salarié de l’entreprise Aubonnet.
Médailles d’excellence
- Maçonnerie : Tanguy Jedele, 23 ans, Nouvelle-Aquitaine. Formé chez les Compagnons du Devoir. En contrat de professionnalisation dans l’entreprise Gaby At.
- Peinture et décoration : Nancy Maurille, 22 ans, Pays-de-la-Loire. Formée au CFA de la CCI de Cholet et à BTP CFA Caen. Salariée de l’entreprise Évelyne Déco.
Le CCA-BTP, partenaire de l’évènement, était présent pour soutenir les jeunes du pôle BTP, qui concouraient à la compétition. Pour l’association, « cette belle moisson de médailles pour le seul pôle BTP aux EuroSkills 2021 démontre une nouvelle fois l’excellence des compétences et l’ampleur des savoir-faire des jeunes, formés aux métiers du bâtiment et des travaux publics. »