Entièrement recyclable et résistante aux UV, cette membrane d’étanchéité de Firestone Building Products concilie performances environnementales, durabilité et longévité.
Avec l’essor des toitures-terrasses rendues populaires par l’architecte Le Corbusier, les membranes d’étanchéité connaissent une belle progression, comme le rappelle Firestone Building Products, spécialiste des systèmes de toiture. L’entreprise fabrique notamment des membranes d’étanchéité en TPO (polyoléfine thermoplastique), lesquelles enregistrent une progression de plus de 8 % par an entre 2016 et 2019. Et leur croissance annuelle devrait se poursuivre au rythme de 7 %, selon le fabricant qui propose la membrane Ultraply TPO.
Compatible avec les systèmes de végétalisation et les toitures photovoltaïques, ce produit fait montre de longévité. En témoigne la membrane posée sur un bâtiment industriel situé près de Pampelune. Vingt-quatre ans après, elle n’a montré ni fissuration ni craquelure et aucune perte d’épaisseur ! Principal atout de cette membrane recyclable à 100 %, sa composition spécifique qui repose sur une armature en polyester tissé avec un fil intégré qui optimise la solidité à la déchirure et aux poinçonnements face aux tempêtes de grêle et du vent.
Par ailleurs, la membrane Ultraply TPO possède 40 % de matière résistante aux UV au-dessus de l’armature. Et ce, quelle que soit son épaisseur. Autre avantage de cette membrane, sa couleur blanche ou gris clair reflète les rayons du soleil. Ce qui contribue à réduire les îlots de chaleur. Autant de qualités qui font de cette membrane une réponse à la RE2020 et aux enjeux de la rénovation énergétique.
©TCA