EQIOM a ouvert une nouvelle plateforme de services aux chantiers à Gennevilliers (Hauts-de-Seine, en région parisienne) en faveur de la valorisation des déblais issus de la filière BTP.

EQIOM conforte ainsi sa position d’acteur majeur dans les matériaux de construction durables en s’impliquant localement pour proposer des solutions vertueuses de valorisation de déchets de chantier. « Ce dispositif complète le réseau actuel et continuera à se développer dans les mois à venir pour répondre à la demande toujours plus locale », précise EQIOM.

Le processus

Les déchets issus du secteur de la construction font l’objet d’un premier tri sur le chantier, puis d’un second tri sur la plateforme afin de contrôler et s’assurer de la bonne qualité des matériaux. Ils sont ensuite transformés par une opération de concassage / criblage en granulats recyclés. Les matériaux produits sont destinés majoritairement à être valorisés dans les applications bétons via la centrale EQIOM Bétons attenante ou dans les applications routières.

« Nous sommes fiers de notre projet car la plateforme de Gennevilliers est la première à proposer sur un même site une solution de valorisation de déblais de chantiers dans des formulations béton. Avec cette activité, EQIOM participe au développement de l’économie circulaire en répondant à une forte demande locale. Nous proposons à nos clients une solution durable et respectueuse de l’environnement pour contribuer avec eux à valoriser au maximum les déchets issus de leurs activités » commente Camille Neuville, responsable des activités recyclage et valorisation de matériaux chez EQIOM Granulats.

Le contrôle et la traçabilité mis en place à chaque étape garantissent des matières premières secondaires qualitatives, répondant aux exigences normatives en vigueur.