Le CCCA-BTP et l’Alliance HQE-GBC ont signé un partenariat à Batimat pour conjuguer leurs actions face aux enjeux environnementaux impactant l’évolution des compétences dans les métiers du BTP.
Christophe Possémé, président du CCCA-BTP, et Marjolaine Meynier-Millefert, présidente de l’Alliance HQE-GBC, ont signé une convention de partenariat. Cette alliance vise à conjuguer les actions des deux organismes pour anticiper l’évolution des métiers du BTP, accroître l’attractivité du secteur et favoriser l’adéquation des compétences aux évolutions du marché et aux attentes des entreprises de la construction.
Le CCCA-BTP, expert de la pédagogie de l’alternance et accélérateur d’innovation dans la formation aux métiers du BTP, notamment avec son incubateur WinLab’, et l’Alliance HQE-GBC, association reconnue d’utilité publique qui réunit les professionnels de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement durables et les collectivités territoriales et construit avec eux les bonnes pratiques pour des ouvrages plus performants, vont pouvoir agir de concert pour partager leurs visions et s’associer sur des projets innovants.
Un programme d’études, d’expérimentations et d’animations communes
Les deux organismes pourront travailler sur des études communes, mener des expérimentations et appels à manifestation d’intérêt sur des registres communs, avec des approches complémentaires et structurantes, mais également produire des publications et des approches prospectives sur la montée en compétence des alternants, associée aux enjeux de la construction durable.
Parmi les actions programmées, citons…
• L’organisation d’actions de communication, d’ateliers et d’événements destinés aux organismes de formation aux métiers du BTP et aux acteurs de la filière pour promouvoir la rénovation énergétique, performante et bas carbone, en intégrant notamment l’économie circulaire et des outils digitaux ainsi que les modalités pédagogiques adaptées.
• la mise en place d’appels à solutions sur des problématiques et enjeux clés pour innover, expérimenter, diffuser des bonnes pratiques et les vulgariser auprès de tous les acteurs de la construction et de la formation,
• la mise en œuvre d’un écosystème innovant, au travers de l’incubateur WinLab’ du CCCA-BTP, favorisant le rapprochement entre entreprises innovantes et organismes de formation aux métiers du BTP, au service de la montée en compétences des apprentis.
Le programme d’actions prévoit, notamment, le lancement d’une expérimentation et d’un challenge sur la rénovation énergétique, performante et bas carbone en 2024, l’expérimentation et ses premiers résultats en 2025 et l’analyse des impacts en 2026.
Une première expérimentation est déjà en cours entre les deux partenaires, pour sensibiliser et acculturer à la rénovation globale et performante des logements les acteurs de l’apprentissage du secteur du bâtiment. Celle-ci s’appuie sur un projet pédagogique inédit, tourné vers les jeunes en apprentissage et leurs formateurs.
Cette expérimentation s’est concrétisé, depuis la rentrée 2023-2024, par le lancement de l’application DECARBONE+ Rénovation avec son partenaire AIA Environnement, déjà proposée aux apprenants des CFA des régions Pays de la Loire et Grand Est.