Produit à partir de déchets industriels recyclés (68 %) et d’huiles végétales (32 %), le biopropane est un nouveau gaz renouvelable dont les émissions sont faibles et les performances énergétiques identiques au propane standard. Cette énergie peut donc être introduite dans les circuits de distribution existants sans différence pour les utilisateurs. Enregistré dans la Base Carbone® de l’Ademe en décembre 2017, le facteur d’émission du biopropane est de seulement 60 g de CO2 par kWh, soit une réduction de 78 % par rapport aux énergies fossiles de référence.
Pour les collectivités et les bailleurs sociaux, le biopropane se présente comme une solution efficace pour atteindre les niveaux d’exigences en matière de performance énergétique. En effet, le biopropane s’inscrit dans la dynamique de la future RE2020, qui vise notamment à déployer des bâtiments performants et à faible empreinte carbone. Primagaz se fixe pour objectif d’alimenter 50 % de ses projets de construction de maisons individuelles sur le court terme. Le biopropane apporte également une nouvelle solution pour aider les industriels et les agriculteurs à atteindre leurs objectifs de réduction de l’empreinte carbone.
Dans le domaine de la bouteille de gaz, Primagaz souhaite développer une gamme de bouteilles exclusivement biopropane. Cette gamme va répondre aux besoins quotidiens des consommateurs pour cuisiner, tout en faisant un geste pour le développement durable et la préservation de l’environnement. Enfin, dans le domaine de la mobilité durable, l’arrivée du biopropane dans les stations GPL va permettre de poursuivre la réduction des émissions de CO2 du GPL carburant. Il ne nécessite aucune adaptation des réseaux de distribution et des infrastructures déjà existantes ni aucune adaptation au niveau des véhicules. Il sera donc accessible au plus grand nombre sans contrainte ni investissement pour les automobilistes, que cela soit à l’achat comme en deuxième monte.