L’observatoire du numérique, outil de pilotage du plan BIM, animé par la Capeb, doit permettre de mesurer l’atteinte de l’objectif de l’usage des outils et du BIM, mais aussi de faire connaître l’utilisation du BIM par l’exemple et donner envie aux prescripteurs de se lancer.
Débuté en 2020, cet observatoire doit permettre d’agréger de la donnée et de la connaissance sur les projets ayant recours aux outils numériques et au processus BIM afin de disposer d’un baromètre (usage, coûts, gains, qualité…), d’identifier les bonnes pratiques et les diffuser pour donner envie à tous les acteurs de s’engager dans le numérique. A terme, l’observatoire permettra de recueillir les besoins des acteurs à travers des enquêtes qualitatives et d’alimenter les actions du plan.
Dans ce cadre, deux enquêtes ont déjà eu lieu en 2020 et 2021.
Aujourd’hui, il s’agit de lancer la troisième enquête après deux années sans sondage.
Aussi, le plan BIM va interroger 2 000 professionnels du secteur du BTP suivant cinq collèges : Maîtrise d’ouvrage (publique, promoteurs, bailleurs sociaux…), Maîtrise d’œuvre (architectes, BET, économistes), fabricants et industriels, entreprises et artisans avec pour objectif une photographie à un instant T de l’implémentation du numérique et du BIM dans la filière construction, permettre de mesurer la maturité des acteurs du secteur.
Cette troisième enquête vient tout juste de débuter et se déroulera jusqu’à mi-mars, voire un peu plus.
Donc si vous êtes sollicités, la Direction technique et professionnelle de la Confédération vous demande de réserver le meilleur accueil aux enquêteurs de Majors Consultants, prestataire pour le compte du ministère en charge du Logement (Transition écologique et Cohésion de territoires) qui pilote le plan BIM.