Le spécialiste du plâtre et du PSE a tiré honorablement son épingle d’un jeu conjoncturel mouvementé en 2021 et envisage une année 2022 très engageante et fertile en projets. Explications.

« Quelle année ! » s’est exclamé Christine Muscat, directrice générale de Knauf Bâtiment France pour dresser le bilan « écartelé mais résistant », de la marque en 2021, une année folle et pleine de rebondissements à plus d’un titre pour l’industriel. Une année durant laquelle le fabricant a surfé allègrement sur les crêtes de la reprise avec des chantiers florissants en maison individuelle (+ 13 %) et en rénovation (+ 23 %).  « « Il y a eu une demande inattendue, notamment de la plaque de plâtre a expliqué Christine Muscat et  Knauf a été au rendez-vous de cette croissance, tant sur les produits d’aménagement intérieur, où les plaques de plâtre ont signé une performance de + 15 % en volume à fin septembre, que sur les solutions d’isolation du gros œuvre, comme par exemple les panneaux de laine de bois à + 14 %, les isolants de façade à + 35 %, les isolants de sol à + 17 % ou encore les isolants de toiture à + 14 % ».

Et, de préciser : « Avec une nouvelle année de croissance de l’activité bâtiment annoncée entre + 2 et + 3 %, et en attendant le démarrage de la nouvelle usine de plaques de plâtre en construction, Knauf France se dote de capacités complémentaires par rapport à 2021. Knauf France peut en effet compter sur les synergies du Groupe dans cette démarche, en augmentant notamment les quantités de plaques de plâtre rendues disponibles pour le marché français. Concernant les solutions à base de polystyrène expansé, de polyuréthane ou de laine de bois, Knauf dispose d’un appareil industriel en mesure de servir une demande en forte croissance ».

Se caler dans le sillage de cette dynamique

Un allant que Knauf Bâtiment France devrait poursuivre l’an prochain avec la dynamique de la construction neuve et de la rénovation. Toutefois, le fabricant modère ses ardeurs pour le second semestre 2022 eu égard à la pénurie des matériaux dont elle a subi les affres avec des soucis d’approvisionnement en carton, en MDI – composant du PU -, d’acier, de bois ou de composants chimiques (silicone, résine…). Seul réconfort : le gypse « puisque nous sommes propriétaires de nos carrières, donc on extrait directement notre or blanc pour le transformer en plâtre » a précisé Christine Muscat.

Face à la RE2020 (réglementation environnementale) et à la REP (Responsabilité élargie des producteurs) bâtiment, Knauf s’estime armée. Il faut dire que, depuis quelques années, le fabricant a multiplié les actions, initiatives et engagements en faveur de l’économie circulaire : le lancement du système de recyclage de PSE Knauf Circular, le test du procédé technologique CreaSolv pour traiter les déchets d’isolants PSE, son engagement dans la démarche Clean Sweep, contre la perte des granulés plastiques en usine et son adhésion à Valobat.

Une plaque de plâtre plafond légère pour avril

Enfin, Knauf innovera, en avril 2022, avec le lancement de Knauf Lightboard Horizon 4. Il s’agit de la déclinaison de la plaque plafond Knauf Horizon 4, en plus légère (6,5 kg), pour la même performance mécanique. Avec seulement 6,5 kg/m2, soit 30 % plus légère qu’une plaque traditionnelle, elle garantit plus d’ergonomie et de confort lors de la mise en œuvre. « Ramené à une plaque de 3m2, c’est presque 8 kg gagnés, donc l’équivalent d’un pack d’eau » explique Joaquim Correia, le directeur Marketing stratégique de la marque.

Nécessitant moins d’eau et de gypse, cette nouvelle plaque de plâtre est également plus respectueuse de l’environnement, avec une émission réduite de CO2 et une moindre consommation de ressources. Autre argument fort de cette nouvelle référence, un bilan carbone lui aussi allégé avec 20 % d’optimisation entre production et transport (22 palettes contre 18 par camion pour Knauf Horizon 4).