Maud Thuaudet, directrice générale de Saint-Gobain Glass France, et Emmanuel Demesmay, directeur général de Veka France, ont signé en février dernier un contrat de partenariat de création de FDES communes pour une fenêtre intégrant un contenu élevé de PVC et de verre recyclés.

L’association des deux produits à contenu recyclé élevé, 70 % pour les profilés PVC Veka REcycle et 64 % pour le double vitrage Climaplus Oraé, permet d’obtenir une menuiserie aux performances améliorées (en comparaison des FDES partenaires gamme 70 VEKA REcycle). Les FDES (fiches de déclaration environnementale et sanitaire) communes – et à faible empreinte carbone comparée à la FDES standard VEKA – permettront aux partenaires VEKA Recyclage et aux clients de Saint-Gobain Glass France de tirer profit de ces performances vis-à-vis des parties prenantes de la construction.

Ces FDES seront publiées d’ici la fin du premier semestre 2025 sur la base INIES. Elles seront mises à la disposition des acteurs de la construction qui, dans le cadre de la RE 2020, pourront prendre en compte, dans le calcul du poids carbone des bâtiments, la haute performance environnementale de la menuiserie Veka REcycle Oraé.

Des produits français à faible empreinte carbone

©Veka/Saint-Gobain

Saint-Gobain Glass a lancé le verre bas carbone Oraé en 2022. Le double vitrage Oraé, fabriqué par les réseaux de transformation, Saint-Gobain Vitrage Bâtiment et Glassolutions, permet de réduire de 30 % les émissions de CO2 par rapport aux doubles vitrages standards. Cela est rendu possible grâce à l’utilisation d’un contenu élevé en matière recyclée (64 %) et les usines de transformation en France. Les doubles vitrages fabriqués par Glassolutions et Saint-Gobain Vitrage Bâtiment sont par ailleurs certifiés Origine France Garantie*.

Avec la solution Veka REcycle, Veka propose une démarche globale d’éco-conception et d’économie circulaire. Celle-ci réunit les fabricants partenaires de Veka et Veka Recyclage, mais aussi tous les acteurs de la collecte, du démantèlement et les éco-organismes.

Cette démarche permet de proposer dès à présent une menuiserie bas carbone, proche des 50 kg CO2/m2 et intégrant jusqu’à 70 % de PVC recyclé fin de vie dans le cadre des menuiseries (dans le système de fenêtre gamme 70 VEKA REcycle).

Un recyclage en boucle fermée

En signant ce partenariat, les deux acteurs souhaitent abaisser le poids carbone des nouvelles menuiseries PVC et renforcer leur collaboration pour créer de nouvelles synergies. En 2024, VEKA Recyclage a collecté et traité 26 000 tonnes de PVC fenêtres en fin de vie. De son côté, Saint-Gobain Glass France a réceptionné et enfourné dans ses usines plus de 7 000 tonnes de calcin en 2024. Le recyclage des menuiseries en fin de vie en boucle fermée permet ainsi de préserver les ressources naturelles et décarboner la production de PVC et de verre plat.

* Concerne les doubles vitrages des gammes Climaplus et Climalit pour Saint-Gobain Vitrage Bâtiment. Pour Glassolutions, la certification concerne les doubles vitrages des gammes Climaplus et Climalit et la gamme de triple vitrage Climatop (hors verres imprimés).

www.veka.fr
www.saint-gobain-glass.fr/fr