Cet accord vise à apporter toujours plus de conseils et solutions performantes pour répondre aux besoins quotidiens des artisans du bâtiment et ainsi leur faciliter l’exécution de leurs chantiers. Aussi, de faire face aux enjeux du développement durable par la mise à disposition d’outils facilitant l’information et le renforcement des compétences des entreprises adhérentes à la Capeb en matière de travaux d’économies d’énergie.

Cet accord entend accompagner la montée en offres et en compétences des entreprises artisanales du bâtiment sur les solutions électriques innovantes proposées par Sonepar. Groupe familial indépendant, Sonepar propose une large offre de produits et services couvrant tous les besoins d’un chantier : notamment en appareillage, bornes pour véhicule électrique, luminaires, équipements réseaux de données, pompes à chaleur. Au cœur des enjeux de la transition énergétique, Sonepar développe également de nombreuses solutions d’énergies renouvelables, par exemple dans la production d’énergie photovoltaïque.

Concrètement, ce partenariat comprend trois grands volets : la mise en place d’actions de conseil et de formation à destination des artisans ; l’échange de visibilité entre les deux partenaires ; les rapprochements entre les Capeb départementales et le réseau commercial de Sonepar France.

Ce partenariat permettra de promouvoir les travaux d’économies d’énergie, de proposer une expertise technique en matière d’efficacité énergétique et d’apporter des services opérationnels pour répondre aux exigences environnementales réglementaires.

Sonepar France propose, avec ce partenariat, d’accompagner les adhérents de la Capeb avec ses 480 agences de proximité, près de deux millions de références accessibles 24 h/24, 7 j/7, via www.sonepar.fr, et une infrastructure logistique garantissant la livraison des produits sur les chantiers le matin avant 7 h.

Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, déclare : « Nous sommes ravis de nous associer à Sonepar, qui est le numéro 1 mondial des ventes de matériels électriques à haute performance énergétique. Ce partenariat nous permettra de renforcer l’offre et les compétences de nos adhérents afin qu’ils puissent répondre toujours plus efficacement aux nouvelles attentes et exigences en matière d’économies d’énergie et de durabilité des bâtiments. »

Léopold Bernard, directeur général Opérations Sonepar France, conclut : « Cette coopération stratégique avec la Capeb et ses adhérents illustre notre engagement de proximité auprès des entreprises artisanales du bâtiment. Nos 5 000 collaborateurs ont à cœur de faciliter le quotidien des entreprises artisanales du bâtiment et de leur permettre de faire face aux grands enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain. Par cet accord, Sonepar France s’engage à être le partenaire de référence des entreprises artisanales du bâtiment. »