A l’occasion des élections législatives anticipées, la Capeb appelle les candidats à placer les enjeux des entreprises artisanales au cœur de leur future action à l’Assemblée et dévoile, pour ce faire, ses priorités et ses 36 propositions concrètes.

L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale a mis brutalement à l’arrêt des réformes qui donnaient au secteur des perspectives encourageantes. Confrontées à une nouvelle période d’incertitude, les entreprises artisanales du bâtiment attendent donc des candidats aux élections législatives, les réponses aux enjeux auxquels elles font face et aux défis qu’elles doivent relever.

Ces réponses, la Capeb les a regroupées en 36 propositions concrètes, constructives et réalistes, autour de huit priorités très claires, qui s’inscrivent dans la lignée du travail engagé avant la dissolution et visent à soutenir les entreprises artisanales du bâtiment et le secteur :

  1. Prendre en compte la voix des TPE du bâtiment
  2. Simplifier drastiquement la vie des entreprises artisanales du bâtiment
  3. Permettre le développement économique des entreprises artisanales du bâtiment
  4. Faciliter la mobilisation des TPE du bâtiment pour permettre de massifier la rénovation des logements
  5. Accroître l’accès des entreprises artisanales du bâtiment à la commande publique
  6. Lutter efficacement contre la concurrence déloyale sous toutes ses formes
  7. Promouvoir l’entretien, la rénovation et la restauration du patrimoine bâti
  8. Soutenir l’attractivité des métiers du bâtiment

Cliquer ici pour consulter le Manifeste

 

Lors de la conférence de presse qu’il a organisé pour le lancement des priorités et des propositions de la Capeb, Jean-Christophe Repon, président, a notamment précisé : « L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale a porté un coup d’arrêt aux réformes qui donnaient à notre secteur des perspectives plutôt engageantes, surtout à un moment où notre activité est en berne. Nous commencions à être écoutés avec des avancées importantes. Aujourd’hui, les entreprises artisanales du bâtiment attendent des candidats aux élections législatives les réponses aux défis qu’elles doivent relever. Notre seul objectif est de contribuer aux travaux de la future représentation nationale et du prochain exécutif pour œuvrer dans l’intérêt de nos entreprises. Depuis 1966, la Capeb s’est gardée de tout égarement populiste et poujadiste. Nous éclairons au travers de nos diverses propositions concrètes et concises l’intelligence collective et faisons de la pédagogie. Nous nous méfions des dogmes et des radicalités, car dans la réalité de nos territoires, le chemin est bien plus complexe. Je dis juste aux artisans « Regardez les programmes, analysez, pesez et respirez fort ». »