Dans un contexte politique inédit qui engendre de grandes incertitudes tant économiques que sociétales, la Capeb, organisation apolitique, a formulé à l’adresse des candidats huit priorités réunies au sein d’un Manifeste de propositions. Aujourd’hui, elle affirme ses principes républicains.

A quelques jours du deuxième tour des élections législative, la Capeb, en pleine responsabilité, affirme les valeurs fondamentales des entreprises artisanales du bâtiment. Valeurs qu’elle entend préserver et défendre. Les voici :

  • La fraternité

Les professionnels du bâtiment sont attachés à cette valeur cardinale pour le vivre ensemble et pour leurs métiers qui se fondent sur le travail en équipe, le regroupement de savoir-faire sur les chantiers, l’interdisciplinarité de leurs activités et l’accueil de nouveaux talents.

  • L’égalité des personnes

L’insertion professionnelle et sociale par le travail, sans aucune discrimination, notamment de genre, d’orientation sexuelle ou d’origine, a toujours été au cœur de l’artisanat du bâtiment et doit impérativement le demeurer.

  • Le respect des principes démocratiques

Les entreprises artisanales du bâtiment, ancrées dans les territoires, ont toujours été en première ligne pour défendre les valeurs démocratiques de la France et les libertés fondamentales qu’elles emportent, dont les libertés d’opinion, d’expression et d’association.

  • Le progrès social

Les entreprises artisanales du bâtiment sont profondément attachées à l’amélioration constante de la société au travers de l’importance qu’elles accordent aux principes du paritarisme, à la prise en compte de la question environnementale et à la préservation du patrimoine.

  • La liberté d’entreprendre

Les dirigeants d’entreprises artisanales sont des chefs d’entreprises soucieux de pouvoir développer leur activité librement, dans un cadre normatif et fiscal simple, lisible, stable, incitatif et non confiscatoire.

  • L’indépendance des entreprises

Les entreprises artisanales du bâtiment ont acquis un statut d’indépendant qu’elles souhaitent préserver après de nombreuses luttes contre le tâcheronnage et la prédation économique.

Plus que jamais, les corps intermédiaires, mis à mal ces dernières années, constituent des facteurs de stabilité dans la société française, des acteurs de confiance et des repères pour nos valeurs communes. C’est pourquoi, forte de son héritage et du dynamisme de ses adhérents, la Capeb sera vigilante et défendra les valeurs collectives de l’artisanat du bâtiment qui résonnent avec notre devise républicaine.

Jean-Christophe, président de la Capeb : « Depuis sa création en 1946, la Capeb a traversé les soubresauts politiques et sociaux du pays en faisant toujours montre d’un grand sens du devoir et en restant un repère de stabilité pour les professionnels du bâtiment, fiers de leurs valeurs. Fidèle à son histoire, la Capeb compte demeurer vigilante lors d’épisodes de poussées radicales, poujadistes et populistes. Son rôle, en responsabilité, est de s’assurer que le nouveau paysage politique qui va se dessiner donne la capacité aux entreprises artisanales du bâtiment d’exprimer leur potentiel dans l’intérêt du collectif. »

Télécharger le Manifeste des propositions de la CAPEB aux candidats aux élections législatives