Dans la perspective des élections aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat, l’U2P et ses organisations membres ont organisé, sur la plateforme participative « LA VOIX DES ARTISANS », un débat sur le thème : « Faut-il rediriger une partie des aides aux entreprises au profit de la relance de la consommation des ménages ? »
Ce quatrième débat, organisé par l’U2P et ses organisations membres, a permis aux artisans français d’interpeller les nouveaux élus. En effet, pas moins de 96 % des votants souhaitent une meilleure prise en compte des artisans et des commerçants de proximité dans les politiques locales. Un score important qui démontre l’importance accordée par ces chefs d’entreprise aux politiques locales.
Pour remédier à cette situation, des propositions intéressantes ont été faites par les participants. Une majorité pense que les politiques locales doivent être soutenues par une action nationale au niveau du gouvernement. Une complémentarité de tous les niveaux devrait être faite afin de pouvoir proposer des projets et des solutions permettant une meilleure valorisation des artisans et des commerçants de proximité.
Ainsi, les artisans témoignent d’un manque de communication entre les politiques et eux. Ces derniers souhaitent être plus proches, plus écoutés et plus reconnus par les élus départementaux, régionaux et nationaux. Ce temps de débat a mis en lumière cette volonté des artisans de créer une proximité étroite avec les politiques de chaque niveau.
Pour finaliser ce débat, une interview croisée a été réalisée avec Laurent Munerot, président de la CNAMS, et Jean-Christophe Repon, président de la Capeb. Ces derniers, après avoir analysé les réponses des artisans, ont pris la parole pour exprimer et partager leur position.
Concilier les aides aux entreprises et la relance de la consommation
Dans un premier temps, Laurent Munerot et Jean-Christophe Repon ont rappelé les compétences des départements et régions en termes de transport, d’enseignement et de formation ainsi que d’aménagement et de développement économique des territoires. Trois champs d’action qui ont un impact essentiel sur le quotidien des artisans et commerçants.
« Nous sommes présents et nous maillons l’ensemble du territoire. Nous représentons une force vive en matière d’emploi et nous apportons sécurité et pérennité au cœur des régions, particulièrement en période de crise. Nous avons pu le prouver ces derniers temps face à la pandémie en répondant aux besoins de tous les Français, partout en France. » a souligné Jean-Christophe Repon.
Afin de faire valoir cette force, l’U2P a édité un livre blanc à destination des candidats aux élections départementales et régionales formulant plusieurs propositions notamment en matière d’orientation et d’apprentissage, de formation continue et d’emploi et, enfin, sur les enjeux économiques et la transition écologique.
« Nous attendons des régions qu’elles jouent un rôle majeur pour accompagner les CFA dans leurs investissements et pour coordonner les différents acteurs de la formation. Nous avons besoin d’un travail commun sur l’orientation et la formation professionnelle. En effet, la crise a fait ressurgir des besoins importants en matière de recrutement. » a rappelé Laurent Munerot.
« Il est également essentiel que les artisans et commerçants participent à la construction des plans stratégiques concernant l’aménagement du territoire. Nous devons être partie prenante de la dynamisation des centres-villes et centres-bourgs, des villages. Nous devons être présents à chaque étape car nous aidons les Français à vivre mieux au quotidien. » a précisé Jean-Christophe Repon.
Pour terminer, les deux présidents ont mis en avant le fait que les artisans devaient eux aussi s’engager auprès des politiques locales et donc que la démarche de rapprochement s’entendait dans les deux sens.