Après les centrales de Saintes, La Rochelle et Carbon-Blanc, c’est au tour du site de Challans de faire peau neuve.
S’étendant sur une surface de 9 980 m2 et réunissant dix-huit collaborateurs (production, commerce, logistique, maintenance, administratif), la centrale de Challans a ainsi été intégralement reconstruite sur le site de l’ancienne. Elle couvre aujourd’hui la fabrication de l’intégralité de la gamme Kalkiss® (Kalkiss®, Kalkiss SP Evolution® et Kalkiss Premium®), des bétons autoplaçants et autonivelants, ainsi que la gamme Lumiliss® d’aménagements décoratifs et drainants. Elle devient la première à proposer la palette complète des bétons bas carbone Vitaliss® (A+, A, B, C) qu’Edycem BPE ambitionne d’élever au rang de béton standard de demain. Grâce à l’installation d’un sixième silo, elle augmente de 20 % la capacité de production (80 à 100 t par silo).
Le site se dote également d’autres nouveaux équipements afin de répondre à la croissance de la demande et à la hauteur des objectifs. Un nouveau malaxeur de 2,5 m3 avec double sortie a été installé afin d’augmenter la rapidité de chargement des camions qui peut désormais s’exécuter en simultané avec un résultat de 60 m3/h.
En vue de développer également les bétons à base de granulats recyclés et décoratifs, Edycem BPE double la capacité de stockage avec une vingtaine de cases au sol d’une contenance de 90 t chacune, dont une destinée exclusivement aux granulats recyclés.
Enfin, l’installation a été pensée pour favoriser l’emploi de matières premières recyclées. L’utilisation de granulats alternatifs est systématiquement privilégiée au travers de l’emploi de granulats de carrière. La centrale est capable de produire des bétons comportant des granulats issus du recyclage et de la revalorisation des retours béton et de déblais de la déconstruction.